Agence Panafricaine d'information

Vers une mue de l'Agence nationale de presse du Mali

Bamako, Mali (PANA) - Les travaux des Journées de relance de l’Agence Nationale de Presse du Mali ont débuté ce lundi, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous le thème “Pour une information accessible, crédible et souveraine ”et destinée à “repositionner l’agence, à engager une réflexion collective sur son avenir et celui des médias publics”, rapporte l'agence.

 

Ouvrant les travaux, le ministre en charge de la Communication, Mahamoud Ag Ilyène, a indiqué que la relance de l’Agence nationale de presse du Mali, portée par l’AMAP “est une étape décisive dans cette dynamique, et s’inscrit dans une vision stratégique en vue de repositionner l’AMAP à travers l’Agence nationale de la presse".

 

Il a assuré que “le gouvernement malien reste pleinement engagé à améliorer les conditions de travail des acteurs de la presse, à renforcer leur capacité et à garantir leur sécurité dans l’exercice de leur mission”.

 

Il a souhaité que “ces journées soient porteuses de recommandations concrètes, d’engagement partagé et d’une feuille de route ambitieuse pour notre Agence nationale de presse”.

 

Au programme des journées de relance de l'agence nationale de presse du Mali, figurent des panels de discussion sur la matière propre du secteur des médias, une table ronde sur les objectifs scientifiques, développés par des experts nationaux et internationaux.

 

“Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en avant l’Agence nationale de presse, parce que comme vous le savez une agence nationale, est un outil de référence pour un Etat. L’Agence nationale de presse du Mali est logée à la maison de l’AMAP. Elle a connu son temps de gloire, mais avec l’évolution du temps, il faut l’adapter ”, a souligné le directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane.

 

Il a précisé que « ces journées de relance doivent nous permettre de réadapter l‘agence à l’évolution des temps mais, surtout, la positionner dans l’écosystème médiatique. 

 

L'agence nationale comprend un desk central basé à Bamako et 52 correspondants de presse disséminés sur l'ensemble du territoire malien.

-0- PANA GT/IS/SOC 29oct2025