Agence Panafricaine d'information

Un premier vol a atterri à l'aéroport de Khartoum malgré deux attaques de drones en 24 heures

Khartoum, Soudan (PANA) - Un avion civil a atterri mercredi à l'aéroport de Khartoum. Il s'agit du premier vol marquant le retour de l'aviation civile dans la capitale soudanaise depuis plus de deux ans, a annoncé la direction de l'aéroport. Ceci malgré deux attaques de drones en 24 heures visant à contrecarrer les efforts du gouvernement pour rouvrir l'aéroport, ont rapporté les médias locaux citant la direction de l'aéroport.

 

Le média soudanais Sudan Tribune cite un communiqué de l'Autorité de l'aviation civile, selon lequel l'atterrissage d'un avion civil de Badr Airlines à l'aéroport marquait la reprise officielle des opérations après sa fermeture il y a deux ans, au début de la guerre entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide paramilitaires (FSR).

 

La réouverture de l'aéroport était incertaine après avoir subi deux frappes de drones des RSF mardi et mercredi, qui tentaient de perturber sa réouverture prévue mercredi pour les vols intérieurs.

 

“ Un avion de Badr Airlines a atterri (il y a peu) à l'aéroport international de Khartoum, annonçant ainsi l'inauguration de l'aéroport et la reprise du trafic aérien en provenance de la capitale ”, a déclaré l'administration aéroportuaire dans un communiqué de presse publié sur sa page officielle, selon Sudan Tribune. Il s'agit d'une “ étape importante ” dans la reprise du secteur aérien soudanais et la reprise progressive du trafic aérien.

 

Des sources citées par Sudan Tribune indiquent que le vol de Badr Airlines a atterri sans passagers et a décollé environ deux heures après son arrivée.

 

Il note que l'aéroport de Khartoum a subi d'importants dégâts, car il se trouve dans la zone de combats entre l'armée soudanaise et les FSR, qui le contrôlaient depuis le premier jour de la guerre en avril 2023. Cependant, après la reprise du contrôle total de l'Etat de Khartoum par les FAS, les autorités ont entrepris des travaux complets d'entretien et de réhabilitation de l'aéroport, dans le cadre des efforts du gouvernement pour normaliser la vie publique dans la capitale et préparer le retour des citoyens.

 

Mardi, le Conseil souverain du Soudan a publié des clips vidéo montrant le chef de l'armée, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, à l'aéroport peu après le bombardement. La Société soudanaise des aéroports n'a fourni aucune précision concernant la nouvelle date de réouverture de l'aéroport, selon le média. 

 

Elle ajoute que le calendrier de réservation de Badr Airlines, qui devait assurer le premier vol, indique que les vols prévus du 22 au 25 octobre sont reportés. D'après le nouveau calendrier, le premier vol est désormais prévu pour le 26 octobre.

-0- PANA MA/NFB/IS/SOC 23oct2025