Un homme politique du Darfour lance un appel à l'aide humanitaire aux personnes vulnérables à Genina
Khartoum, Soudan (PANA) - Le secrétaire général du Parti de libération du Soudan, Mohamed Hussein Isihag, a lancé, vendredi, un appel aux forces politiques et aux organisations de la société civile locales et internationales pour qu'elles mobilisent d'urgence l'aide humanitaire nécessaire aux victimes des affrontements inter-communautaires dans le camp de Krinik et les zones adjacentes de Genina, dans l'Etat du Darfour occidental.
Selon l'agence de presse officielle du Soudan, les personnes touchées par ces affrontements "vivent désormais dans une situation désastreuse", sans abri ni nourriture ou vêtements, dans le froid de l'hiver dans cette région semi-désertique.
Isihag a déclaré que "des milliers d'enfants, d'hommes et de femmes ont besoin d'une aide humanitaire urgente dans la ville de Genina et ses environs".
"Nous lançons un appel à toutes les forces politiques et de la société civile et à toutes les personnes bienveillantes pour qu'elles viennent en aide à ces groupes vulnérables".
Il a déclaré que la Communauté internationale devrait également se lever pour venir en aide aux groupes vulnérables après les affrontements qui ont entraîné la mort et le déplacement de milliers de civils.
Isihag a exhorté les parties au conflit à observer "le caractère sacré du sang et de la religion, de l'humanité et de la citoyenneté" et à mettre fin à toutes les inimitiés, à écouter la voix de la sagesse vu qu'elles vivent dans une seule et même nation qui peut accueillir tous les peuples.
La haute délégation soudanaise, qui s'est rendue dans la région et y est restée jusqu'à ce que la situation soit maîtrisée, a constitué une commission juridique pour veiller à ce que justice soit rendue.
La délégation dirigée par le premier Vice-président du Conseil souverain soudanais, le général de corps d’armée Mohamed Hamdan Daglo, et qui comprenait le Premier ministre Dr Abdallah Hamdouk, a, entre-temps, rencontré les différentes parties prenantes. Elle a décidé, samedi, de lever le couvre-feu, permettant ainsi l'acheminement de l'aide humanitaire qui fait cruellement défaut.
La commission juridique fera plus tard le bilan des morts, des blessés et des différentes pertes subies, note-t-on.
-0- PANA MO/MA/ASA/BEH 05jan2020