Agence Panafricaine d'information

Un colonel de l’armée burundaise et son chauffeur abattus à Bujumbura

Bujumbura, Burundi (PANA) - Un colonel de l’armée burundaise, Emmanuel Buzubona et son chauffeur ont été abattus par des individus non-identifiés, dans la nuit de mercredi à jeudi à Kinama, un quartier populaire du Nord de Bujumbura, a-t-on appris de sources sécuritaires dans la capitale burundaise.

D'autres échos en provenance de l'intérieur du pays faisaient état, jeudi, de deux personnes qui ont été tuées et deux autres blessées parmi un groupe d'individus armés suite à une fusillade avec des forces de l'ordre à Bururi, une province du Sud du Burundi, où on portait encore le deuil de quatre militants du parti au pouvoir abattus par balles, moins d'une semaine avant.

Concernant l'incident de la nuit de mercredi à jeudi dans la capitale, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique, Moïse Nkurunziza, a indiqué que les deux victimes avaient été achevées à la grenade par leurs agresseurs qui ont réussi à prendre le large après le forfait.

Le colonel Buzubona était en permission à Bujumbura, son poste d’attache étant à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, comme officier-instructeur détaché par l'armée burundaise dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats membres de la Communauté est-africaine (CEA).

Son chauffeur, dont l’identité exacte n’a pas été fournie, quant à lui, n’aurait été qu’une
"victime collatérale" du quatrième assassinat ciblé contre un haut gradé de l’armée burundaise, depuis le 22 mars dernier, à Bujumbura.
-0- PANA FB/JSG/IBA 21avr2016