Agence Panafricaine d'information

Un ancien chef rebelle nommé gouverneur de la région agitée du Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) - Un ancien chef rebelle, Mini Arki Minawi, a été nommé gouverneur de la région du Darfour, dans le cadre de l'accord de paix signé au Soudan du Sud, il y a un an.

 

Le Darfour, une région de la taille de la France, est composé de cinq États et est le théâtre de troubles depuis 2003.

 

L'une des premières personnes à y mener une rébellion a été Mini Arki Minawi, originaire de la même région. Il a dirigé l'Armée/Front de libération du Soudan (ALS/F, sigle anglais). Après l'éviction du gouvernement autocratique d'Omar El-Béchir (1989-2019), un nouvel accord de paix a été conclu.

 

L'actuel gouvernement intérimaire, dirigé par l'ancien expert de l'Union africaine, le Dr Abdulla Hamdouk, a conclu un accord de paix élargi qui intègre les douze principaux mouvements rebelles, dont le SLA/F de Minawi.

 

L'accord prévoit le partage du pouvoir pendant la période intérimaire qui se termine dans deux ans et ouvre la voie à un gouvernement élu.

 

L'agence de presse officielle soudanaise, SUNA, a déclaré que le Premier ministre Hamdouk a publié, dimanche, une déclaration nommant Minawi gouverneur de la région du Darfour.

 

Elle a déclaré que la décision était fondée sur les dispositions du document constitutionnel de la période de transition et de l'accord de Juba sur la paix au Soudan, signé entre le gouvernement du Soudan et les mouvements rebelles, désormais connus sous le nom de "mouvements de lutte armée".

 

Cette nomination met également fin au mécontentement général selon lequel le gouvernement traînait les pieds pour mettre en œuvre l'accord de paix. 

 

La région du Darfour est cependant restée instable, avec des affrontements communautaires constants entre nomades et agriculteurs, ce qui place un énorme défi devant le nouveau gouverneur qui devra diriger la région et s'efforcer d'unir les différents groupes ethniques et tribaux, ce que le gouvernement fédéral n'a pas réussi à faire jusqu'à présent.

-0- PANA MO/VAO/MTA/IS 02mai2021