Cotonou, Bénin (PANA) - Les propriétaires de véhicules à vitres teintées doivent les changer avant le 1er octobre, selon un ultimatum du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique publié récemment.
Selon ce communiqué radio-télévisé, le ministère rappelle aux automobilistes l’interdiction formelle des vitres opaques à l’avant des véhicules sur toute l’étendue du territoire national, conformément à un décret de  novembre 2017.
Cette mesure vise à garantir la sécurité des personnes et des biens,  renforçant la sécurité publique, facilitant l’identification des occupants des véhicules et en limitant les risques liés à l’utilisation de vitres obscurcies à des fins criminelles.
Le communiqué précise que seuls les cas expressément dérogatoires sont concernés par des exceptions. En dehors de ces dispositions, tout véhicule dont le pare-brise ou les vitres latérales avant sont opaques et ne permettent pas une visibilité claire de l’intérieur depuis l’extérieur sera considéré en infraction.
Les automobilistes disposent de deux semaines pour se conformer à la réglementation, passé le délai, la Police républicaine procédera à des opérations d’immobilisation et de retrait de la circulation des véhicules en infraction, indique –t-on. 
-0- PANA IT/JSG 15sept2025