Ouagadougou, Burkina Faso (PANA)- - Treize personnes ont été condamnées à l'emprisonnement à vie et 65 autres condamnées à des peines allant de 1 à 21 ans dans le cadre de la répression des actes terroristes au Burkina Faso, a annoncé la justice burkinabè.
De janvier à juillet 2025, le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a tenu sept sessions  mensuelles qui ont permis de juger 65 dossiers impliquant 125 prévenus a annoncé lundi soir, le procureur du Faso Lafama Prosper Thiombiano dans un communiqué.
 La justice a également vidé deux dossiers liés à deux attaques terroristes perpétrées en 2018 à Ouagadougou.
Il s’agit  des attaques terroristes du 2 mars 2018 contre l’Etat-major général des Armées du Burkina Faso et l'Ambassade de France (8 soldats burkinabè et 8 assaillants tués), ainsi que dans celui ouvert suite à l'opération antiterroriste du 22 mai 2018 dans le quartier Rayongo à Ouagadougou (un gendarme burkinabè et trois assaillants tués).
Dans ces dossiers, six prévenus ont été condamnés dont trois à la perpétuité et les trois autres à des peines d'emprisonnement 21 ans chacun, selon le Procureur.
Lors de ces sept sessions tenues de janvier à juillet 2025, le montant cumulé des amendes pénales prononcées s'élève à 184 500 000 francs CFA, (327592 dollars), outre les peines complémentaires de confiscation de biens prononcées dans certains dossiers, notamment en répression du financement du terrorisme. De même, de nombreuses victimes ont pu se constituer parties civiles lors de ces procès et ont obtenu des dommages-intérêts en réparation du préjudice qu'elles ont subi.
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 12août2025