Agence Panafricaine d'information

Togo : Décès de l’opposant et Ex-Premier ministre, Maître Yawovi Madje Agboyibo

Lomé,Togo(PANA) - Le leader du Comité d’actions pour le renouveau (CAR), et ancien premier ministre du Togo, Maître Yawovi Madjé Agboyibo, est décédé ce week-end en France, a appris la PANA de bonnes sources ce dimanche à Lomé.

Sur le terrain aux premières heures de la lutte pour la démocratie, l’Etat de droit et le changement en 1990, cet avocat, pourtant proche du pouvoir (député du Rassemblement du peuple togolais, parti unique), a réussi à convaincre Eyadéma Gnassingbé, ex-président du Togo, à s’ouvrir au multipartisme et à engager le pays dans un processus d’ouverture démocratique.

Profitant de ces entrées auprès d’Eyadéma dont le pouvoir chancelait suite à plusieurs manifestations de populations réclamant plus de démocratie et de droits de l’homme, Me Agboyibo use de ruse pour persuader le tout puissant Général Eyadéma Gnassingbé à créer la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), une institution dont il fut le tout premier président.

Il créa ensuite le Front des associations pour le renouveau (FAR), puis le Comité d’actions pour le renouveau (CAR), un des partis les plus puissants de l’opposition togolaise d’alors, à côté du Parti des forces du changement (PFC) de Gilchrist Olympio, devenu Union des forces de changement (UFC) ainsi que la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) du Professeur Leopold Messan Gnininvi.

En 2006, il devient Premier ministre du Togo suite à un Accord entre le pouvoir et l’opposition dans un contexte difficile.

Il passe le témoin de la présidence de sa formation politique à son dauphin, Me Paul Dodji Apévon, mais ne lui donne pas les coudées franches pour diriger le parti. Il reprend les rênes du parti suite à une brouille entre lui et son dauphin. Le CAR, actuellement sur l’échiquier national, a perdu du terrain.

Très rusé, il a marqué la vie politique nationale pendant plus de deux décennies entre incompréhension pour ses actions et ses intérêts d’avocat.

Yawovi Madjé Agboyibo, encore appelé le « Bélier noir », ou encore « le petit caïman ne meurt jamais », a tiré sa révérence à l’âge de 77 ans, quelques semaines seulement après le décès de son ami et adversaire politique, Edem Kodjo, décédé lui aussi récemment.

Il fait partie des grandes figures de l’opposition au Togo qui ont fait beaucoup de sacrifices pour la conquête des droits et libertés sous Eyadéma Gnassingbé ayant dirigé de main de fer, le pays jusqu’à sa mort en 2005 après 38 ans règne.

 

-0- PANA FAA/TBM 31mai2020