Agence Panafricaine d'information

Soutien de l'UA, de l'UE et de l'ONU à la nouvelle feuille de route politique de la MANUL pour des élections en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - L'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE) et les Nations Unies, lors de leur sixième réunion tripartite, ont réaffirmé leur soutien à la feuille de route élaborée par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) pour mener le pays vers des élections et unifier les institutions de l'État.

Ce communiqué publié à l'issue d'une réunion entre le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en marge de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, en présence de hauts fonctionnaires des secrétariats des trois organisations, a été repris mardi par la MANUL.

Les Nations Unies, l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et du développement durable en Afrique, s'engageant à renforcer leur coopération pour mettre fin aux conflits, soutenir la stabilité et relever les défis mondiaux, de la dette au changement climatique.

Réunis dimanche au siège de l'ONU à New York en marge de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale, les dirigeants des trois organisations ont publié un communiqué conjoint à l'issue de leur sixième réunion trilatérale.

Ils ont réitéré leur soutien au multilatéralisme comme étant "le moyen le plus efficace de relever les défis d'aujourd'hui", soulignant leur adhésion à la Charte des Nations Unies et se sont dits préoccupés par le mépris croissant du droit international humanitaire et des droits de l'homme dans le monde.

Le communiqué s'est concentré sur les crises africaines, notamment la guerre dévastatrice au Soudan, qui en est à sa troisième année à l'égard de laquelle les dirigeants des trois organisations ont appelé à intensifier le soutien collectif pour obtenir "une cessation immédiate des hostilités et une solution durable" par le biais d'un dialogue politique inclusif.

Ils ont également promis une coordination renforcée au Sahel, où la violence des groupes armés continue de déstabiliser les communautés, et ont réaffirmé leur soutien aux efforts de réconciliation et de développement.

En ce qui concerne la Libye, ils ont approuvé la feuille de route des Nations unies visant à relancer le processus politique au point mort, tout en appelant à poursuivre les efforts visant à relever les défis migratoires conformément aux normes humanitaires.

Le communiqué exprime également son soutien aux initiatives de paix en cours dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), soutenant à la fois le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

S'agissant de la Somalie, les trois organisations ont réitéré leur soutien à la Mission de soutien et de stabilisation de l'UA, soulignant la nécessité d'un financement durable pour garantir l'efficacité des opérations.

Pour l'avenir, l'ONU, l'UA et l'UE ont déclaré qu'elles approfondiront la coopération trilatérale pour faire progresser les solutions africaines aux défis de la paix et de la sécurité.

Ils ont souligné l'Agenda 2063 de l'Afrique et le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies en tant que cadres directeurs, et ont pris note des préparatifs du Sommet UA-UE en Angola en novembre.

Les dirigeants ont souligné que le financement était une priorité clé, appelant à une mise en œuvre plus stricte de l'Engagement de Séville afin de débloquer les investissements, de réduire le fardeau de la dette et de réformer les banques multilatérales de développement. 

Ils ont également averti que les perturbations induites par le climat frappent le plus durement les communautés vulnérables, appelant à des engagements ambitieux lors de la COP30 au Brésil en novembre.

A l'occasion du 25e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité, les trois organisations ont réaffirmé leur engagement à promouvoir le leadership et la participation des femmes à la consolidation de la paix.

-0- PANA BY/JSG/SOC 23sept2025