Soudan : L'ONU condamne "la destruction insensée" dans la région du Darfour
Khartoum, Soudan (PANA) - Le pillage et la destruction des locaux et des biens du Programme alimentaire mondial au Darfour ont poussé la mission de l'ONU-Union africaine au Darfour (MINUAD) et l'Equipe-Pays de l'ONU à condamner cette attaque, qu'ils qualifient de "violation flagrante du Droit humanitaire international".
Selon un communiqué des Nations Unies rendu public le 19 juin, un groupe de manifestants a mis à sac le bureau de Graida du Programme alimentaire mondial (PAM), dans le Sud du Darfour, emportant une somme d'argent dont le montant n'a pas été précisé et saccagé quatre véhicules. Ils ont aussi attaqué et détruit les bureaux et les biens de l'organisation humanitaire World Vision International (WVI).
"Ce comportement est totalement inacceptable, en particulier le pillage et la destruction de biens qui a entraîné des perturbations graves du travail des humanitaires, qui apportent une assistance aux personnes les plus vulnérables à Graida", a déclaré, lundi, Gwi-Yeop, son coordonnateur, résident humanitaire de l'ONU au Soudan.
“Ces actions constituent une violation flagrante du Droit international humanitaire", a-t-il dit.
Les attaques contre les populations civiles au Darfour continuent et semblent s'intensifier, poursuit le communiqué.
Quelque 1,64 million de personnes déplacées internes au Darfour restent vulnérables et la violence basée sur le sexe et le Genre continue d'empêcher la libre circulation des femmes et des filles dans les camps IDP et les zones de retour, d'après Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui a fait un exposé, la semaine dernière, devant le Conseil de sécurité.
Elle a noté que ces attaques s'inscrivent dans le cadre d'une résurgence de crimes graves perpétrés par les combattants de la milice "Janjaweed", qui font maintenant partie des Forces de soutien rapide du Conseil militaire de transition et qui étaient responsables, il y a plus d'une décennie, de nombreuses atrocités commises au Darfour.
-0- PANA MA/NFB/IS/IBA 25juin2019