Agence Panafricaine d'information

Sénégal : Africans rising commémore demain la 3ème journée nationale de l’Abolition de l’esclavage

Dakar, Sénégal (PANA) - Le mouvement panafricain Africans Rising commémore la 3ème journée nationale de l’abolition de l’esclavage ce samedi à l’Hôtel de Ville de Dakar.

 

Organisée en collaboration avec la Mairie de Dakar et l’association Mémoires et Partages, l'édition de cette année est placée sous le thème ''Face à l'esclavage moderne aujourd'hui ''.

 

Selon les organisateurs, la cérémonie sera l’occasion d’un plaidoyer pour que la traite des noirs et l’esclavage soient déclarés crimes contre l’humanité par tous les pays africains.

 

Pour Mme Coumba Touré, coordinatrice de Africans Rising, la Traite des Noirs et l’esclavage furent par leur durée, leur ampleur et leurs conséquences, une des tragédies les plus catastrophiques de l’histoire universelle freinant le développement des sociétés africaines.

 

‘’Le devoir de mémoire que porte l’Afrique sur l’esclavage intercontinental et industriel des siècles précédents ne saurait s’affranchir de son devoir d’agir pour ceux qui aujourd’hui, au XXIème siècle, continuent de souffrir de l’esclavage. Un crime non nommé, non reconnu, ne peut que se reproduire’’, a-t-elle déclaré.

 

‘’Face à l’inefficacité de l’arsenal juridique et à la cristallisation culturelle de l’esclavage dans certains pays, la sensibilisation par l’action devient un devoir. C’est dans cette optique que cette 3ème journée nationale se place : un souvenir vigilant pour éradiquer l’esclavage sous toutes ses formes’’, a-t-elle indiqué.

 

En 2015 et en 2016, la Ville de Dakar, consciente de sa responsabilité historique, s’est mobilisée pour abriter les deux 1ères éditions de la journée nationale du 27 avril de commémoration de la traite des noirs et de l’esclavage.

 

En 2010, suite au plaidoyer de l'association africaine ''Mémoires & Partages'', l'ancien président, Abdoulaye Wade, après avoir reçu M. Karfa Sira Diallo, a fait voter par le Parlement sénégalais la loi déclarant l’esclavage crime contre l’humanité.

 

Cette loi fait du 27 avril, la journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage fait du Sénégal l’unique Etat africain ayant déclaré la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité.

 

Et la ville de Dakar comme la 1ère capitale africaine à s’arrêter pour un temps de souvenir, de réflexion, de combat et de partage d’une histoire dont l’actualité se rappelle régulièrement à nous.

 

La célébration est inspirée de l’esprit abolitionniste de la traite des noirs à travers le combat des Africains et de leurs partenaires contre toutes formes de privation de liberté et d’humiliation.

 

Elle donne l’occasion aux humanistes sénégalais et africains de réaffirmer leur détermination et leur engagement pour la promotion et la défense des valeurs humanistes.

-0- PANA KA/IS/SOC 26avr2019