Agence Panafricaine d'information

Reprise des vols de la Turkish Airlines vers la Libye après une décennie d'interruption

Tripoli, Libye (PANA) - La Compagnie aérienne Turkish Airlines a repris ses vols vers la Libye et effectué son premiers vols vers l'aéroport international de Misrata (220 km est de Tripoli) après dix ans d'interruption.

Le ministre des Transports, Mohamed Al-Chahoubi, a accueilli mardi le premier vol Turkish Airlines à destination de l'aéroport international de Misrata, a indiqué un communiqué publié sur la plateforme "Hakomitna".

La reprise des vols fait suite à des discussions avec le gouvernement d'unité nationale concernant la reprise des services aériens et le renforcement des liaisons aériennes entre la Libye et la Turquie, a indiqué la même source, ajoutant que cela contribuera à faciliter le trafic de passagers et à soutenir l'activité économique et touristique entre les deux pays.

Lors de cette réception, la fréquence des vols a été fixée à trois jours par semaine, une mesure visant à développer le secteur du transport aérien et à améliorer le niveau de service offert aux passagers.

Le conseil municipal de Misrata a annoncé, de son côté, le lancement des premiers vols Turkish Airlines via l'aéroport international de la ville.

Une cérémonie officielle a eu lieu, mardi, à l'aéroport international de Misrata pour marquer le lancement des premiers vols Turkish Airlines en présence du ministre des Transports, le, Mohamed al-Chahoubi, le maire et les membres du conseil municipal de Misrata, ainsi que plusieurs responsables de la ville.

La municipalité de Misrata a déclaré que le lancement des vols Turkish Airlines à destination et en provenance de la ville "constitue une étape importante pour relier Misrata aux destinations internationales et stimuler l'activité économique et les services dans la ville et la région du Centre".

A noter que la plupart des compagnies aériennes avaient cessé, en 2014, d'assurer les dessertes à destination de la Libye, en raison de la détérioration de la sécurité, dans le sillage des affrontements entre groupes armés dans la capitale libyenne, Tripoli, et au cours desquels l'aéroport international a été partiellement incendié.

Mais depuis l'entrée en fonction en 2021 du gouvernement d'unité nationale, la Libye est entrée dans une phase de normalisation ayant permis le retour des ambassades et missions diplomatiques internationales, ainsi que la reprise de certaines liaisons aériennes avec la Tunisie,  l'Egypte, Malte, l'Italie et la Jordanie.
-0- PANA BY/JSG/SOC 03sept2025