Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le colonel Michaël Randrianirina prêtera serment, vendredi 17 octobre 2025, en tant que président de Madagascar à la suite du coup d’Etat contre le Président Andry Rajoelina, a-t-on appris de sources concordantes.
 
Dans un communiqué publié mercredi, l'union africaine (UA)  a condamné "sans appel la prise du pouvoir par les militaires le 14 octobre 2025" et rejeté catégoriquement le changement anticonstitutionnel de gouvernement en République de Madagascar.
 
Elle a  décidé de "suspendre, avec effet immédiat, la participation de la République de Madagascar à toutes les activités de l’Union, de ses organes et institutions, et ce, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays". 
 
L’UA exige également la mise en place d’un gouvernement de transition civil et l’organisation, dans les meilleurs délais, d’élections libres, équitables, crédibles et transparentes.
 
Réagissant à ce communiqué, le colonel Michaël Randrianirina a qualifié de "normale" cette décision de l’UA et assuré que des négociations seront ouvertes dans ce sens.
-0- PANA TNDD/IS/SOC 16oct2025