Près de 800.000 personnes assistées par le PAM en février dernier au Burundi
Bujumbura, Burundi (PANA) - En février dernier, le Bureau burundais du Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué 1.102 tonnes de nourriture à 796.507personnes, dont des réfugiés, des rapatriés, des nourrissons et des écoliers pour un montant global de 1,3 million de dollars américains, a-t-on appris ce mercredi auprès de l’agence humanitaire onusienne.
Dans un communiqué, le PAM précise avoir fourni une aide alimentaire et nutritionnelle à 117.825 réfugiés et demandeurs d'asile congolais répartis dans cinq camps, un site et deux centres de transit au Burundi.
Par ailleurs, le PAM a fourni 4 tonnes d'aide en nature à 75 rapatriés burundais, dont 20 enfants. Ce soutien comprenait des repas chauds pendant leur séjour dans les centres de transit et de la nourriture en nature pour couvrir trois mois de besoins alimentaires dans le cadre d'un programme de retour visant à soutenir leur réintégration.
Le communiqué explique le nombre réduit de Burundais rentrant d’exil ces derniers temps par le fait que le rapatriement a été suspendu depuis janvier 2025, en raison de l'épidémie du virus de Marburg dans les districts sanitaires ougandais et tanzaniens frontaliers du Burundi.
Quant à l’assistance aux victimes des chocs climatiques, le PAM a fourni une assistance à 5.055 personnes touchées par les inondations de 2024. L'aide comprenait 40 tonnes de nourriture en nature et 39.102 dollars américains en transferts monétaires.
S’agissant des cas de malnutrition aiguë modérée, le PAM a fourni 13 tonnes d’aliments nutritifs spécialisés à 4.145 enfants âgés de 6 à 59 mois pour la supplémentation de la malnutrition aiguë modérée dans 6 des 18 provinces du Burundi.
Le communiqué du PAM précise qu’en raison d’une pénurie d’aliments nutritifs spécialisés, les femmes enceintes et allaitantes et les filles souffrant de malnutrition modérée n’ont pas reçu de supplémentation en février 2025.
Pour lutter contre la malnutrition chez les dizaines de milliers de réfugiés congolais nouvellement arrivés au Burundi, le PAM fait savoir qu’il a consacré son stock d’aliments nutritifs spécialisés aux camps de transit.
Concernant le programme local de cantines scolaires, le PAM a fourni des repas à 625.866 écoliers, soit 84 % du total prévu.
Dans ce cadre, 505 tonnes de produits en nature et 722.460 dollars américains ont été consacrés à l'achat de denrées alimentaires locales, en s'approvisionnant auprès de petits exploitants agricoles et de coopératives locales.
Au cours du mois de février dernier, le PAM a encore fourni une assistance alimentaire aux patients atteints de MPOX et au personnel soignant pour un montant de 48.666 dollars américains.
Le bureau burundais du PAM estime les besoins de financement nets à 37,5 millions de dollars américains sur la période allant d’avril à septembre 2025.
-0- PANA FB/JSG/SOC 26mars2025


 
               
               
               
              

