Près de 4 000 personnes tuées et des biens civils détruits au cours du conflit qui fait rage au Darfour
Genève, Suisse (PANA) - Le conflit dans la région du Darfour, au Soudan, a eu des effets dévastateurs sur les civils, ont averti les humanitaires de l'ONU hier mardi.
Une alerte de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a fait état de près de 4.000 morts et 8.400 blessés depuis le début des combats il y a six mois.
Des témoignages ont également été recueillis sur de graves violations des droits de l'homme à l'encontre de civils innocents, y compris des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, depuis le début du conflit à la mi-avril.
S'exprimant à Genève, Eujin Byun, porte-parole du HCR, a déclaré qu'il pensait que de nombreuses victimes avaient été ciblées principalement en raison de leur appartenance ethnique, en particulier dans l'ouest du Darfour.
Les enfants déplacés se sont également retrouvés pris entre deux feux, avec des écoles endommagées ou détruites par les bombardements, a ajouté Mme Byun, avant d'avertir que ceux qui ont réussi à se mettre à l'abri sont aux prises avec une détresse psychologique aiguë.
Selon la porte-parole du HCR, les biens civils ont également beaucoup souffert, au moins 29 villes et villages du Darfour ayant été pillés, incendiés ou détruits.
Les tirs aveugles et les tirs d'artillerie lourde dans les camps et les lieux de rassemblement ont également fait des centaines de victimes.
Les enfants n'ont pas non plus accès à l'éducation et à des espaces sûrs, ce qui les rend plus vulnérables à divers dangers, notamment la violence sexuelle, les traumatismes psychologiques et la séparation des familles.
Mme Byun a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit à donner la priorité à la protection des civils, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur du pays, et à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire en toute sécurité.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 18oct2023