Ouverture à Bamako de la 14ème édition de la Rentrée littéraire du Mali
Bamako, Mali (PANA) - Plusieurs écrivains maliens et de différents continents participent à la 14ème édition de la Rentrée littéraire du Mali, ouverte mercredi dernier à Bamako, sous le thème : "Territoire et imaginaires" , a appris la PANA de source culturelle.
Cette année, le programme prévoit des hommages aux écrivains comme Moussa Sow, un éminent écrivain et chercheur malien décédé en 2021, des cafés littéraires, des séances de lecture et de dédicace d’ouvrages, des tables-rondes, des ateliers, des spectacles et la re- mise des prix de l’édition 2022
En plus de la capitale malienne, cet évènement s'étendra à Sikasso, au sud du Mali, aux villes historiques de Djenné, au centre, et de Tombouctou, au nord.
Lors du lancement de cette édition littéraire, le ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a annoncé que son département travaillait à mettre en œuvre une politique du livre au Mali.
"Les premières moutures sont déjà sur ma table", a précisé M. Guindo, qui a ajouté qu’un prix Yambo Ouologuem, d’une valeur de 2 millions de FCFA, sera institué.
Selon lui, ce prix traduit un esprit de justice et de reconnaissance de l’immense talent de cet écrivain malien, auteur de Devoir de Violence, lauréat du Prix Renaudot en novembre 1968.
Il a exprimé sa gratitude aux initiateurs et aux écrivains venus de différents continents, malgré le contexte des sanctions de la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) imposées au Mali.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry, a réaffirmé l’accompagnement européen pour cet évènement, félicitant au passage les autorités politiques et les acteurs du secteur du livre qui, malgré les difficultés, continuent de créer.
Il a affirmé que la coopération entre le Mali et l’UE a toujours favorisé la diversité culturelle et valorisé le patrimoine culturel malien à travers des appuis, mettant l’accent sur l’importance du patrimoine culturel malien, ainsi que sa diversité qui demeure le crédo de l’UE, à savoir "Uni dans la diversité".
Bart Ouvry a évoqué "l’importance et le rôle de la littérature dans la restauration de la paix, le vivre-ensemble et le développement d’une communauté".
Pour le directeur exécutif de la Rentrée littéraire, Ibrahim Aya, le thème "Territoire et imaginaires" consiste à porter un regard sur le contexte actuel de "notre environnement", et il a invité les auteurs à y travailler.
"Malgré les difficultés, il fallait tenir cette édition pour riposter contre les aléas qui caractérisent la situation actuelle de notre pays", a dit Ibrahim Aya, souhaitant la bienvenue à tous les écrivains qui se sont investis, en cette période difficile, pour la réussite de ce rendez-vous littéraire et, surtout, pour avoir effectué le déplacement au Mali qui fait face aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
-0- PANA GT/JSG/SOC 13mai2022