"Nous avons tous quelqu'un qui a disparu" : Les familles des milliers de Syriens « disparus » par le régime Assad partagent leurs histoires de perte
Genève, Suisse (PANA) - Des dizaines de milliers de personnes ont disparu en Syrie pendant le règne de la famille Assad, qui remonte au début des années 1970, a rapporté UN News.
Un organe de l'ONU chargé de retrouver ces personnes a entendu le témoignage de membres des familles des disparus lors d'une visite dans la capitale, Damas, décrite comme une « étape sur le chemin de la vérité ».
Cela fait deux mois que Bachar Al-Assad, l'ancien président de la Syrie, a été contraint de fuir le pays, alors que les forces rebelles - désormais installées en tant que gouvernement intérimaire - avançaient sur Damas, mettant fin à 50 ans de régime autocratique et à près de 14 ans de guerre civile.
Les dirigeants de facto du pays sont confrontés à des défis politiques et économiques monumentaux, ainsi qu'à une crise humanitaire chronique et à l'héritage des violations des droits de l'homme commises par l'ancien régime.
Reconnaître les atrocités, identifier les disparus et rendre justice aux personnes touchées a été identifié comme un élément important du redressement de la Syrie et de la prévention d'un retour à la guerre.
Le 10 février, une équipe de l'Institution indépendante pour les personnes disparues en Syrie (IIMP), un organisme créé par les Nations unies, a achevé sa première visite dans le pays, en coopération avec les dirigeants de facto.
L'équipe a rencontré des représentants des autorités et des groupes partenaires, y compris des ONG, et s'est entretenue avec des dizaines de familles à Derayya et Tadamon, des lieux marqués par la dévastation, la destruction et de profondes souffrances, ainsi que la tristement célèbre prison de Sednaya, et a entendu parler de leurs luttes pour retrouver leurs proches.
Tout au long de la visite, l'équipe s'est fait répéter à plusieurs reprises que « tout le monde en Syrie connaît quelqu'un qui est mort » : « Tout le monde en Syrie connaît quelqu'un qui a disparu. Nous avons tous quelqu'un qui a disparu".
Dans les semaines à venir, l'IIMP présentera un projet aux autorités pour qu'elles en discutent avec les responsables et les familles, afin de contribuer aux efforts collectifs visant à découvrir le sort des disparus et le lieu où ils se trouvent, et d'ouvrir la voie à la vérité.
Des millions de Syriens dépendent toujours de l'aide humanitaire
Avant la chute d'Assad, l'ONU estimait que plus de 16 millions de Syriens avaient besoin d'une aide humanitaire, évoquant une « détérioration économique rapide » et un manque de moyens de subsistance.
Lundi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a déclaré qu'au cours de la semaine précédente, 19 camions sont entrés dans le Nord-Ouest de la Syrie, transportant près de 300 tonnes de nourriture pour 90 000 personnes, ainsi que des fournitures médicales et des kits d'éducation pour 450 000 personnes.
L'UNICEF, l'agence des Nations unies pour l'enfance, a attiré l'attention sur les conséquences du conflit, des déplacements et de l'instabilité économique pour de nombreuses familles syriennes, ainsi que sur les conditions hivernales difficiles.
L'agence est active dans le pays et distribue actuellement des vêtements d'hiver aux enfants des zones rurales.
Comment les Nations unies soutiennent la justice pour les disparus en Syrie
L'Institution indépendante pour les personnes disparues en République arabe syrienne (IIMP) - créée par l'Assemblée générale des Nations unies en juin 2023. Seule entité spécifiquement créée pour s'occuper des personnes disparues en Syrie, elle propose de soutenir ces efforts en fournissant une expertise technique spécialisée dans plusieurs domaines afin d'aider à déterminer le sort de toutes les personnes disparues et le lieu où elles se trouvent.
Le Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie (MIIS) a été créé par l'Assemblée générale des Nations unies. Depuis 2016, le MIII a rassemblé une vaste collection de preuves, dans le but de s'assurer que les responsables soient finalement tenus de rendre des comptes.
La Commission internationale indépendante d'enquête sur la République arabe syrienne fait rapport au Conseil des droits de l'homme à Genève.
Le mandat de la Commission est d'enquêter sur toutes les allégations de violations du droit international des droits de l'homme en Syrie depuis mars 2011 et de présenter des rapports publics sur ses conclusions.
-0- PANA RA/BAI/IS/SOC 11févr2025