Agence Panafricaine d'information

Lourdes peines de prison requises contre des responsables libyens de la gestion de barrages dans l'Est du pays

Tripoli, Libye (PANA) - Un tribunal pénal libyen a infligé des peines de prison ferme contre douze responsables libyens de la gestion des barrages dans l'Est du pays allant de 09 à 27 ans, à payer le prix du sang qui leur a été imposé, acquittant quatre accusés et obligeant trois autres à restituer l'argent.

 

Dans un communiqué publié, dimanche, le Bureau du Procureur a annoncé la publication d'un jugement condamnant 12 responsables de la gestion de barrages dans une affaire d'effondrement des deux barrages de Derna (Est), dont l'ancien gouverneur de la succursale de Banque centrale de Libye à Benghazi, Ali Al-Habri , en sa qualité de président du Fonds de reconstruction de Derna et Benghazi.

 

La tempête Daniel a balayé l'Est de la Libye le 10 septembre 2023, provoquant des inondations catastrophiques, des milliers de morts et autant de disparus, ainsi que d'importants dégâts matériels, en particulier à Derna, après la rupture de deux barrages vieillissants qui ont charrié de la boue et des torrents d'eau.

 

Le 26 septembre 2023, le Procureur général de Libye, Al-Seddik Al-Sour a annoncé le dépôt d'une plainte pénale contre 16 responsables dans le cadre des enquêtes qu'il a menées sur l'effondrement des deux barrages de Wadi Derna pendant cette période, s'engageant à poursuivre les responsables et à le faire dans le cadre d'une enquête impartiale.

 

Fin décembre 2023, la Chambre d'accusation du Tribunal de première instance de Derna a ouvert les premiers procès des accusés responsables des tragiques inondations qui ont balayé la région de Djabal Al-Akhdhar et qui ont entraîné l'effondrement des deux barrages de la vallée de Derna.

 

Le 11 janvier 2024, le juge de la Chambre d'accusation du tribunal de première instance de Derna a renvoyé le cas de l'effondrement des deux barrages devant la Cour d'appel conformément à la décision d'accusation rendue par le ministère public, tandis que les prévenus continuaient d'être poursuivis et détenus.

 

En mai dernier, le Tribunal pénal de Derna a décidé de classer le procès des 16 personnes responsables de la tragédie de Derna et a expliqué qu'il avait parachevé l'enquête sur les faits de l'affaire conformément aux règles d'administration du procès. Il a été décidé de reporter le prononcé de la peine à la 28e séance à juillet courant.
-0- PANA BY/IS/SOC 29juil2024