Louis Vlavonou déplore les entraves au vivre -ensemble l'espace francophone africain
Cotonou, Bénin (PANA) - Le président de l'Assemblée nationale béninoise, Louis Vlavonou a dénoncé lundi à Cotonou, les entraves à la paix et au vivre -ensemble dans l'espace francophone africain à l'ouverture de 31e session régionale de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
"...Que de chemin parcouru ensemble au cours de ces  dernières  années  par  les membres  de  la  section régionale Afrique de l’Assemblée  parlementaire de la Francophonie (APF), outil de  promotion des valeurs de la Francophonie, entre autres. Cependant, force est de constater, qu’avec l’apparition du terrorisme et de l’extrémisme violent dans certaines parties du continent africain, véritables menaces pour les processus  démocratiques en cours çà et là, s’ils ne sont pas carrément  des prédateurs de la démocratie, notre vivre-ensemble se trouve aujourd’hui fortement menacé, a déploré M. Vlavonou qui procédait à l'ouverture de la réunion de trois jours.
De fait, poursuit-il, il n’est un secret pour personne que quelques membres de notre grande famille se sont retrouvés, par la force des choses, en délicatesse avec certaines des valeurs qui sont censées nous unir. Ce sont, à l’évidence, des sources de préoccupation majeure et légitime pour l’APF".
Il se félicite néanmoins de "l’approche prudente et empreinte de sagesse africaine adoptée par la section Afrique dans la gestion de cette embarrassante situation" tout en déplorant que le Bénin soit devenu depuis un certain temps, "la cible d’incessantes attaques terroristes dans sa partie septentrionale jouxtant le Burkina Faso et la République du Niger, deux Etats frères et voisins avec lesquels il a le parc régional du W en partage. D’autres attaques sont également enregistrées du côté du parc national de la Pendjari situé au Nord-Ouest du pays, à la frontière du Burkina Faso. Il va sans dire que ces agressions, de plus en plus meurtrières, sèment la peur et la désolation au sein des populations riveraines, voire de la nation béninoise tout entière".
Dans un contexte régional marqué par des défis politiques, sécuritaires, humanitaires et environnementaux, le président du parlement béninois appelle à mutualiser les expertises et renforcer les échanges interparlementaires pour promouvoir des législations de plus en plus ambitieuses dans le sens d'un avenir commun plus stable, plus équitable, et plus durable.
M. Vlavonou salue la volonté de dialogue clairement affichée par les pays de l’Alliance des Etats du Sahel et ceux de la CEDEAO lors de leurs toutes premières concertations directes intervenues à Bamako, en mai dernier, et à la faveur desquelles les deux parties ont, entre autres, «exprimé une préoccupation commune sur la situation sécuritaire et sont convenues de l'urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme».
Il se félicite par ailleurs des importantes résolutions prises à la 16ème Conférence des Présidents d’Assemblées de la Région Afrique de l’APF qui s’est tenue à Brazzaville, en avril dernier, en faveur de la paix et de la sécurité des populations, aux côtés de celles adoptées en faveur de la bonne gouvernance et du développement durable. 
Démarrée lundi, les assises de Cotonou visent à porter le dialogue  politique  et  la  coopération interparlementaire vers de nouveaux sommets et franchir  des  étapes  supplémentaires  dans  la construction  de la  communauté  de  destin.
Trois thèmes majeurs servent de bases à la rencontre qui prend fin mercredi: "le dividende démographique en Afrique francophone : impact sur le développement socioéconomique" ; "l’accès à l’énergie en Afrique : quelles stratégies pour une accélération de la couverture des territoires"; et "La Francophonie africaine face aux bouleversements géopolitiques".
-0- PANA IT/IS/SOC 03juin2025


 
               
               
               
              

