Agence Panafricaine d'information

Le vice-président sud-africain retourne au Lesotho pour des discussions sur la crise dans ce pays

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, doit retourner à Maseru, capitale du Lesotho, au cours de la journée de ce lundi 22 septembre 2014 dans le cadre de sa mission de médiation régionale destinée à rétablir la paix, la stabilité et la démocratie dans ce petit pays d'Afrique australe.

Le facilitateur de la Communauté économique de développement d'Afrique australe (SADC) doit séjourner deux jours dans le royaume.

Depuis sa nomination par la double troïka des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC plus la RD Congo et la Tanzanie, M. Ramaphosa s'est rendu le 18 septembre au Lesotho où il a rencontré le Roi Letsie III, les autorités gouvernementales, les partis politiques d'opposition, mais aussi le collège des chefs.

Selon son porte-parole, Ronnie Mamoepa, cette dernière visite a pour but de créer un climat où la population du Lesotho peut régler ses défis politiques en conformité avec les lois locales et les principes démocratiques.

Toutefois, il est essentiel de trouver une solution aux problèmes politiques et sécuritaires en vue de préparer les élections qui ont été avancées, d'ouvrir le Parlement et de stabiliser la situation sécuritaire, afin que le Lesotho retourne à l'ordre constitutionnel.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA 22sept2014