Agence Panafricaine d'information

Le président du Ghana invite les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger au lancement du 50ème anniversaire de la CEDEAO

Accra, Ghana (PANA) - John Dramani Mahama, président du Ghana, a invité ses homologues du Mali, du Burkina Faso et du Niger à assister au lancement officiel du 50ème anniversaire de la création de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le 22 avril à Accra.

 

Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a déclaré lors d'un point de presse à Accra jeudi que l'invitation adressée aux chefs d'État des trois pays, qui ont quitté le bloc de la CEDEAO et formé l'Alliance des États du Sahel (AES), est « un pas vers la construction de ponts et la collaboration en vue de renforcer la sous-région de l'Afrique de l'Ouest ».

 

Depuis sa prestation de serment le 7 janvier dernier, M. Mahama s'efforce de forger des liens étroits avec ces trois pays et de les convaincre de réintégrer le giron de la CEDEAO.  Le Ghana a des frontières communes avec le Burkina et entretient des relations commerciales florissantes avec les trois pays.

 

Le lancement de l'anniversaire marque une étape importante pour le bloc régional ouest-africain, qui a été fondé le 28 mai 1975, selon Citi FM, basée à Accra.

 

Le ministre a déclaré que la cérémonie de lancement serait suivie par les principaux dignitaires, notamment le président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le président de la Commission de la CEDEAO, les chefs d'État et de gouvernement des pays membres et les représentants des organisations partenaires régionales et internationales.

 

Dans le cadre du lancement, la CEDEAO dévoilera le logo de son 50e anniversaire et déclarera le thème officiel des célébrations du jubilé. Le lancement donnera également le ton à une série d'événements commémoratifs qui se dérouleront tout au long de l'année dans tous les États membres.

 

Après le lancement, le Ghana accueillera une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO les 22 et 23 avril, au cours de laquelle les ministres des Affaires étrangères et des finances des États membres délibéreront sur des questions régionales urgentes, notamment le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l'Union pour former l'AES.

 

Un rapport complet sera préparé pour examen par les chefs d'État de la CEDEAO.

 

« Alors que le retrait des nations de l'AES représente un défi pour notre cohésion, la CEDEAO doit répondre avec une diplomatie renforcée et un engagement inébranlable à la vision d'une Afrique de l'Ouest unie et prospère », a déclaré M. Ablakwa.

 

M. Ablakwa a fait l'éloge de l'héritage de la CEDEAO au cours des cinq dernières décennies, soulignant ses réalisations dans le domaine du commerce régional, de la circulation des personnes, du développement des infrastructures et des efforts de maintien de la paix.

 

Il a cité comme exemples de progrès significatifs des initiatives réussies telles que le système de libéralisation du commerce de la CEDEAO, le système d'assurance de la carte brune de la CEDEAO et des projets majeurs tels que le pool énergétique ouest-africain et le corridor Abidjan-Lagos.

 

Il a également souligné l'importance de célébrer l'impact humain de l'intégration régionale : « Il s'agit de l'entrepreneur d'Accra et d'Abidjan, de l'étudiant de Lagos et de Dakar, du soldat de la paix de Banjul et de Bissau - il s'agit de personnes », a-t-il déclaré.

 

« Ce jubilé n'est pas une simple commémoration, c'est un appel à l'action. Nous devons profiter de cette occasion pour raviver l'espoir dans la vision de la CEDEAO et tracer une voie audacieuse pour les 50 prochaines années », a conclu le ministre.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 17avr2025