Agence Panafricaine d'information

Le président de la Commission de l'Union africaine appelle à une modernisation de l'architecture africaine de paix et de sécurité

New York, Etats-Unis (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine,  Mahmoud Ali Youssouf, estime qu'en modernisant l'Architecture africaine de paix et de sécurité et en favorisant un leadership collectif, le continent peut “ tracer la voie vers une Afrique plus pacifique et plus prospère ”.

Il s'exprimait ainsi mercredi devant le Conseil de paix et de sécurité de l'UA en marge de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, selon un communiqué de presse de l'UA.

M. Youssouf  insiste sur les défis urgents auxquels le continent est confronté : conflits persistants, tensions interétatiques et montée de l'extrémisme violent. Il a également attiré l'attention sur la diminution des ressources consacrées à la gestion des crises et l'érosion de la solidarité internationale. Le communiqué de presse précise que pour contrer ces tendances, il  définit trois priorités clés :

Anticipation : Renforcer les systèmes d’alerte précoce en intégrant l’IA et le big data ;

Gestion de crise : Réformer la Force africaine en attente, avec des composantes policières et civiles renforcées.

Prévention structurelle : Renforcer les capacités des Etats membres grâce à des infrastructures nationales de paix indépendantes.

M. Youssouf remercie le président angolais João Lourenço pour avoir convoqué la réunion de haut niveau sur le thème « Redynamiser la prévention et la résolution des conflits en Afrique », un thème soulignant la responsabilité partagée de l’Afrique.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 25sept2025