Agence Panafricaine d'information

Le président de la Commission de l'Union africaine rencontre le Groupe africain aux Nations unies

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Président de la Commission de l'Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, a rencontré samedi le Groupe africain aux Nations Unies (ONU) en marge de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies cette semaine.

 

Selon un communiqué de presse de l’UA, ce dernier avait informé les ambassadeurs des priorités de la Commission, notamment la paix et la sécurité, l’action pour le climat, la santé mondiale et le renforcement des CDC africains, la sécurité alimentaire, l’agriculture, la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine, ainsi que le plaidoyer de l’Afrique en faveur des réparations et de la justice.

 

Il a également souligné l'importance cruciale du financement pour l'efficacité du maintien de la paix et le rôle central de la voix de l'Afrique dans l'élaboration des réformes de la gouvernance mondiale, en particulier la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU.

 

Le communiqué de presse note que les Ambassadeurs ont félicité le Président pour son élection et se sont félicités de son engagement.

 

Ils ont réaffirmé, conformément à sa vision, que ce n'est que par l'unité, l'action collective et le renforcement de la coopération multilatérale que l'Afrique pourra relever les défis pressants de notre époque et libérer tout son potentiel de paix, de résilience et de prospérité partagée.

 

M. Youssouf devrait tenir des réunions de haut niveau, y compris une réunion avec le Secrétaire général des Nations Unies, afin de renforcer davantage le partenariat entre l'UA et l'ONU.

 

L'UA a fait savoir que le Président participera également à un large éventail d'activités, y compris des événements de haut niveau, des réunions bilatérales, des engagements avec différentes parties prenantes de la Communauté africaine et internationale, les Etats membres, et des discussions sur les questions mondiales de paix et de sécurité et de financement, mais également le développement durable, les droits de l'homme, l'autonomisation des jeunes et des femmes, la santé et le changement climatique, entre autres, soulignant le rôle de l'UA dans la promotion et la défense des intérêts de l'Afrique sur la scène mondiale.

-0- PANA MA/NFB/IS/SOC 22sept2025