Le président de la CUA pleure le décès de l'ancien Premier ministre kenyan, Raila Odinga
Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf, a présenté ses condoléances à la famille de l'ancien Premier ministre kenyan, Raila Amolo Odinga, décédé mercredi en Inde.
Dans un communiqué publié par le département de la communication de l'UA, M. Youssouf a déclaré avoir appris avec une profonde tristesse le décès de M. Odinga, qui était un homme d'État éminent du continent africain.
« Au nom de l'Union africaine, de ses organes et institutions, le président présente ses sincères condoléances à la famille Odinga, au gouvernement et au peuple du Kenya, ainsi qu'à toute la famille africaine qui pleure cette immense perte », a déclaré le président de la CUA.
Il a décrit M. Odinga comme une figure emblématique de la vie politique kenyane et un fervent défenseur de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement centré sur les personnes.
« Son engagement de plusieurs décennies en faveur de la justice, du pluralisme et des réformes démocratiques a laissé une empreinte indélébile non seulement au Kenya, mais aussi sur tout le continent africain. Il a inspiré des générations de dirigeants, dont moi-même, et de citoyens par son courage, sa résilience et sa foi inébranlable dans le pouvoir du dialogue et des institutions démocratiques », a déclaré M. Youssouf.
Il a ajouté que les contributions de M. Odinga dépassaient largement les frontières nationales. « En tant que Haut Représentant de l'Union africaine pour le développement des infrastructures en Afrique, il a travaillé sans relâche pour faire avancer le programme d'intégration et de connectivité du continent, contribuant ainsi à jeter les bases de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA) et d'une transformation socio-économique plus large».
M. Youssouf a déclaré : « L'Afrique a perdu l'un de ses fils les plus visionnaires, un leader qui a consacré sa vie à la poursuite de la justice, de la démocratie et de l'unité. Son héritage continuera d'inspirer nos efforts collectifs pour construire une Afrique pacifique, prospère et démocratique».
Il a déclaré que l'Union africaine se joignait au gouvernement et au peuple du Kenya, ainsi qu'à l'ensemble du continent, pour célébrer la vie, les services rendus et l'héritage durable de M. Odinga, ajoutant : « Que son âme repose en paix éternelle».
-0- PANA MA/RA/BAI/IS/SOC 15oct2025


 
               
               
               
              

