Le président béninois regrette les violences post-législatives dans son pays
Cotonou, Bénin (PANA) - Dans un message adressé lundi soir à ses compatriotes, le président béninois, Patrice Talon, a regretté les violences qui ont suivi les élections législatives organisées le 28 avril dernier aun Bénin.
"C’est le lieu pour moi, au nom de la nation tout entière, de déplorer que pour une controverse parmi tant d’autres, pour quelques frustrations inhérentes à la vie en communauté et aux mutations profondes, nous ayons pu en arriver à une telle manifestation de violence. Cela est très regrettable. Davantage, parce que nous avons dû perdre des vies humaines. Ma tristesse est immense et je présente ma profonde compassion aux familles éplorées", a notamment déclaré le président Talon.
"De même, j’ai une pensée affective pour les agents des forces de défense et de sécurité agressés ou blessés, et je salue leur sens du devoir et du sacrifice au service de la République et pour la protection des personnes et des biens. Je n’oublie pas ceux qui ont perdu des biens de toutes natures. En somme, notre pays aura payé un lourd tribut et cela ne doit plus jamais se reproduire", a-t-il poursuivi, indiquant que cette épreuve doit unir davantage le peuple et nourrir sa marche vers le développement.
Pour le chef de l'Etat béninois, "nos incompréhensions, nos heurts, nos contradictions et même nos dérapages ne doivent pas avoir pour conséquence de nous ancrer dans l’immobilisme et dans nos travers. Tout ce qui nous est arrivé doit être utilement mis au crédit d’une crise de croissance de notre processus démocratique. Car, si personne ne conteste la justesse du diagnostic qui a conduit à la réforme du système partisan, peut-être n’étions-nous pas suffisamment préparés pour franchir cette étape".
Il a remercié ceux qui se sont investis pour le retour à la paix et invité le nouveau parlement à se mettre résolument au service du Bénin entier, à jouer son rôle pour "démentir les suspicions légitimes qui ont pu naître à son égard et apaiser les craintes qu’il suscite".
Il a exhorté les députés issus uniquement de son camp à voter des lois qui renforcent la démocratie et soutiennent le développement socio-économique, tout en procédant au contrôle méthodique et rigoureux de l’action du gouvernement pour l’amener à faire mieux et toujours plus au service de l’Etat et des populations.
Le président béninois a invité le Parlement à rassurer l’opposition politique en procédant à la relecture responsable de la Charte des partis et du Code électoral, pour les actualiser en tenant compte des réalités de l’évolution du pays.
Tout en promettant d’inviter prochainement toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs au profit du Bénin, il a appelé les députés à relire la loi portant statut de l’Opposition, afin de lui créer les conditions les meilleures pour sa libre expression, l’accomplissement de son rôle démocratique dans les formes indiquées et, en définitive, pour sa contribution au développement économique et social du pays.
Les 83 députés issus de l’élection du 28 avril, qui a généré la crise post –électorale, jamais connue par ce pays depuis son accession à la démocratie en 1990, ont élu vendredi leur bureau et procèdent depuis lundi à la constitution des groupes parlementaires et des commissions permanentes.
-0- PANA IT/JSG 21mai2019