Agence Panafricaine d'information

Le chef des rebelles ougandais de la LRA signalé par l'ONU en République centrafricaine

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Un communiqué de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), publié vendredi à Kinshasa, signale la présence en République centrafricaine du chef des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), Joseph Koni, alors que ses deux adjoints sont restés sur le territoire de la RDC avec une forte mobilité.

La LRA a souvent pris pour cibles de ses violences des églises, des écoles et des marchés, avec, notamment, le massacre de plus de 850 civils congolais durant la période des fêtes de Noël en 2008 et celui d'au moins 345 autres dans la région de Makombo, dans le Nord du pays.

La LRA est considérée comme l’une des guérillas les plus brutales au monde et son chef Koni est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

On rappelle que la LRA est entrée en activité en 1988 dans le Nord de l’Ouganda, avant d’étendre ses actions dans l’extrême nord-est de la RDC, en Province Orientale depuis une dizaine d’années, puis en 2008 en Centrafrique et au Sud-Soudan.
-0- PANA LAPS/JSG/IBA 10dec2010