Le Soudan va profiter de l'élan donné par Gaza pour instaurer la paix
Port Soudan, Soudan (PANA) - Le Soudan et l'Egypte ont convenu que la région devait tirer parti de l'élan donné par l'accord de paix conclu par Donald Trump à Gaza pour ramener la paix dans un Soudan déchiré par la guerre.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohieddin Salem, a souligné la convergence des points de vue entre les deux présidents, initiée par le président américain Donald Trump pour mettre fin aux combats à Gaza.
Cela a créé une atmosphère positive propice à une paix durable dans la région. Il est dans l'intérêt de toute la région de tirer parti de cette initiative, a déclaré la présidence soudanaise lors d'un point presse à l'issue du retour du général Abdul Fatah Al Burhan d'une visite d'une journée en Égypte mercredi.
Le communiqué indique que M. Al-Burhan, président du Conseil souverain, est rentré chez lui après une visite officielle d'une journée dans la capitale égyptienne, Le Caire, à l'invitation du président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi.
Au cours de cette visite, il a eu des entretiens bilatéraux avec le président égyptien Al-Sisi.
La présidence collective a déclaré dans un communiqué que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l'ambassadeur Mohieddin Salem, fait savoir que les discussions avaient porté sur les relations bilatérales entre les deux pays frères concernant des questions régionales et internationales d'intérêt commun et que le président du Conseil souverain avait félicité le président Al-Sisi pour les résultats exceptionnels et le succès obtenus lors du sommet de Charm el-Cheikh.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que le général Al Burhan avait renouvelé ses " remerciements à l'Egypte pour ses positions fermes envers le Soudan dans divers domaines ".
Le ministre Salem a ajouté que le président égyptien Al-Sisi avait réitéré la position ferme de son pays en faveur du soutien aux institutions étatiques soudanaises et du rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Soudan.
Il a également appelé " les frères soudanais à s'unir pour protéger leur patrie et ses ressources ".
Selon le ministre, le président égyptien a réaffirmé l'engagement constant de l'Egypte à "faire tout son possible pour rétablir la normalité au Soudan et instaurer une paix durable ".
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a ajouté que les discussions avaient porté sur la situation humanitaire tragique à El Fasher et dans d'autres villes assiégées par les milices rebelles.
-0- PANA MO/RA/NFB/IS/SOC 16oct2025


 
               
               
               
              

