Le Soudan expulse deux hauts responsables du PAM
Port-Soudan, Soudan (PANA) – Le gouvernement soudanais a expulsé mardi deux hauts responsables du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, les déclarant personae non gratae dans un contexte de tensions liées aux informations faisant état d'une famine généralisée, ont rapporté les médias locaux.
Selon l'agence de presse officielle soudanaise SUNA, le ministère des Affaires étrangères a informé Laurent Bukera, directeur du PAM au Soudan, et Samantha Katraj, chef des opérations, qu'ils étaient considérés comme “ personnes indésirables ”.
Le média soudanais Sudan Tribune cite SUNA, précisant que le ministère a convoqué les deux responsables et leur a ordonné de quitter le pays sous 72 heures. Aucune raison n'a été donnée pour cette expulsion. D'après Sudan Tribune, le gouvernement aurait laissé entendre que de nombreuses organisations humanitaires internationales ne respectaient pas la législation locale. Il réfute également régulièrement les rapports des instances internationales faisant état d'une famine dans le pays, les jugeant non crédibles.
Selon l'agence SUNA, le gouvernement se dit déterminé à coopérer avec toutes les organisations internationales dans le respect des normes internationales et de la souveraineté des Etats. Il souligne que cette décision n'affecterait pas sa coopération avec le PAM.
Sudan Tribune note que cette expulsion intervient quelques jours après que le PAM a mis en lumière une situation humanitaire catastrophique, où plus de 70 % des communautés de l'Etat du Nil Bleu, au Soudan, sont confrontées à une crise alimentaire grave. Un rapport du PAM, publié le 24 octobre, indique que le système de santé du pays est au bord de l'effondrement en raison d'épidémies simultanées de choléra, de dengue et de rougeole. L'agence précise avoir apporté une aide à 4,2 millions de personnes en septembre, dont 1,8 million dans des zones touchées ou menacées par la famine.
Sudan Tribune rapporte le 23 octobre que le ministère des Affaires étrangères a convoqué Gemma San Martin, représentante de la coordinatrice humanitaire des Nations Unies, pour contester un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), affirmant qu'il contenait des informations erronées concernant les efforts déployés par le gouvernement pour faciliter l'aide humanitaire.
Le ministère affirme que le rapport contient des “ informations inexactes ” concernant les efforts du gouvernement soudanais pour faciliter les opérations humanitaires et assurer une coordination complète avec les organisations présentes dans le pays.
Depuis le début du conflit entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire, en 2023, la situation humanitaire au Soudan continue de se détériorer de manière alarmante. Avec plus de 12 millions de personnes déplacées ou apatrides et plus de 24 millions souffrant de la faim, la crise soudanaise est considérée comme l'une des plus graves au monde.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 29oct2025


 
               
               
               
              

