Agence Panafricaine d'information

Le Parlement libyen à la Conférence parlementaire mondiale sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent à Istanbul

Benghazi, Libye (PANA) - Le député à la Chambre des représentants en Libye (Parlement) et membre du Comité exécutif de l'Union parlementaire arabe, Abdessalam Nassiya,  a participé à la Conférence parlementaire mondiale sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent à Istanbul, en Turquie, destinée à renforcer le rôle des parlements dans l'élaboration de réponses législatives globales et coordonnées face à l'évolution des menaces terroristes.

Organisée par le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme en coopération avec le Conseil consultatif qatari, cette conférence "vise à renforcer le rôle des parlements dans l'élaboration de réponses législatives globales et coordonnées face à l'évolution des menaces terroristes, en mettant l'accent sur les liens entre terrorisme et crime organisé, ainsi que sur les interactions entre terrorisme et conflit armé", a indiqué un communiqué publié mercredi par le Parlement libyen.

La conférence vise également, selon la même source, à renforcer la coopération régionale et internationale en facilitant le dialogue et l'échange d'expertise entre les Parlements nationaux et les Assemblées parlementaires régionales, contribuant ainsi à l'unification des cadres juridiques et des mécanismes de contrôle.

La conférence se concentre aussi sur l'adoption de politiques antiterroristes respectueuses des droits humains, en sensibilisant les parlementaires aux outils, stratégies et normes internationaux pertinents, et en veillant à ce que la législation et les pratiques nationales soient conformes au droit international des droits humains, au droit international humanitaire et au droit international des réfugiés.

Elle vise également à soutenir la formulation de recommandations parlementaires concrètes qui contribueront à la prochaine révision de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies en 2026, en tenant compte des priorités et des besoins législatifs et de contrôle des parlements.

Lors de la séance d'ouverture de la conférence, le Abdessalam Nassiya a prononcé un discours dans lequel il a souligné l'absence de définition internationalement reconnue du terrorisme. 

Il a expliqué que malgré des décennies d'efforts internationaux pour lutter contre ce phénomène, le monde manque toujours d'une définition complète et précise, assurant que "cahaque pays ou organisation adopte une définition adaptée à ses intérêts politiques et à sa sécurité nationale, ce qui rend le concept vague et indéfini".

Le député libyen a souligné dans son discours que la conférence avait négligé d'aborder le terrorisme d'État et ignoré les milliers de martyrs, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, ainsi que la destruction totale de la ville de Gaza. 

Il a souligné qu'ignorer ces faits compromet la crédibilité des efforts internationaux de lutte contre le terrorisme.

A noter que la conférence qui a débuté, mardi, se poursuivra pendant deux jours, avec la participation de plusieurs parlementaires et représentants d'organisations internationales et régionales.
-0- PANA BY/JSG/SOC 08oct2025