Agence Panafricaine d'information

Le PAM dans le besoin « urgent » de près de 20 millions de dollars pour assister les réfugiés congolais au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin « d'urgence » de 19,8 millions de dollars américains pour assurer une assistance ininterrompue, jusqu'à la fin de cette année, aux plus vulnérables des 120.000 réfugiés congolais qui ont fui, au Burundi voisin, les violences dans leur pays d’origine, a-t-on appris mardi auprès de l’organisation humanitaire des Nations unies.

Sur les 70.000 nouveaux arrivants, 60.000 ont été enregistrées pour bénéficier d'une aide alimentaire, doublant ainsi le nombre de réfugiés pris en charge par le PAM, souligne le communiqué.

Le PAM fournit des repas chauds aux réfugiés congolais hébergés dans des camps de transit temporaires, comme les écoles, les églises et les stades du Burundi, selon la même source.

L’Agence spécialisée des Nations unies s’inquiète de l’augmentation du nombre de réfugiés congolais ayant besoin d'aide, ce qui a mis à rude épreuve ses programmes d'aide alimentaire au Burundi.

Nombre de ces réfugiés congolais empruntent “de dangereuses traversées de rivières et parcourent de longues distances à pied en quête de sécurité”, rappelle le communiqué.

D'autres personnes continuent d'arriver chaque jour, « s'ajoutant à ce qui constitue déjà le plus important afflux au Burundi depuis des décennies », s’alarme le PAM.

Par ailleurs, « les mouvements transfrontaliers vers les autres voisins de la RDC, notamment le Rwanda, l'Ouganda et la Tanzanie, augmentent également en raison de l'escalade du conflit dans l'est du pays, ce qui menace d'aggraver la faim dans la région ».

Les réfugiés sous assistance du PAM reçoivent des rations alimentaires, composées d'une combinaison de nourriture en nature et d'argent. 

Pour optimiser ses ressources limitées, le PAM indique avoir a été contraint de réduire les rations des réfugiés de 75 % à 50 %.

Le Programme alimentaire mondial dit ne disposer actuellement que des fonds nécessaires pour soutenir les opérations auprès de 120.000 réfugiés, « jusqu'en juin prochain ». 

Sans soutien financier supplémentaire, le PAM estime qu’il sera contraint de suspendre « complètement » l'aide alimentaire à partir de juillet, « voire plus tôt », car le nombre de réfugiés continue d'augmenter avec l'intensification du conflit dans l'est de la RDC.

Avec le montant demandé de 19,8 millions de dollars américains, le PAM espère poursuivre à nouveau la distribution des rations complètes à tous les réfugiés, « une aide vitale en cette période de crise aiguë ».

« Des réfugiés arrivent chaque jour, certains chargés de paquets et de valises préparés à la hâte, d'autres avec seulement les vêtements qu'ils portent », a déclaré Dragica Pajevic, directrice régionale adjointe du PAM pour l'Afrique de l'Est, actuellement sur le terrain pour soutenir les opérations au Burundi. 

« Le nombre de réfugiés a doublé en quelques semaines seulement, et même si nous sommes reconnaissants du financement reçu à ce jour, il est tout simplement insuffisant », a ajouté la responsable du PAM.

Mme Dragica a enfin déclaré que « les ressources disponibles sont utilisées au-delà de nos capacités et nous sommes contraints d'adapter nos opérations et de réduire les rations pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible ».

-0- PANA FB/JSG/SOC 25mars2025