Agence Panafricaine d'information

 Le Nigeria, meilleur client du Bénin dans l’espace CEDEAO au deuxième trimestre de l’année 2025

 Cotonou, Bénin (PANA) – Le Nigeria est le meilleur client du Bénin parmi les partenaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) durant le deuxième trimestre de l’année selon une publication de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD).

Selon le bulletin trimestriel du commerce extérieur de cet institut, les  exportations du Bénin vers les autres pays de la CEDEAO s’établissent à 11,4 milliards FCFA au deuxième trimestre 2025. Les trois principaux clients sont respectivement le Nigéria, le Togo et la Côte d’Ivoire. 

« Le Nigéria ressort avec 38,6% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO. L’ « huile de soja et ses fractions » d’un montant de 1,3 milliard de FCFA, les « motocycles (y compris les cyclomoteurs) et cycles équipés d'un moteur auxiliaire, avec ou sans side-cars; side-cars » (0,9 milliard de FCFA) destinées exclusivement à la réexportation et les « autres déchets et débris ferreux » (0,7 milliard de FCFA), constituent les principaux biens expédiés vers ce pays. »

Le Togo s’est positionné au deuxième rang avec 27,4% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO. Les « articles de transport ou d'emballage, en matières plastiques; bouchons, couvercles, capsules et autres dispositifs de fermeture, en matières plastiques », les « ciments hydrauliques (y compris les ciments non pulvérisés dits clinkers), même colorés » et le « fil machine en fer ou en acier », constituent les principaux biens envoyés vers le Togo. Leurs ventes s’élèvent respectivement à 1,0 milliard FCFA, 0,5 milliard de FCFA et 0,2 milliard FCFA au cours du trimestre.

 A la troisième place, la Côte d’Ivoire affiche au deuxième trimestre 2025, une part de 17,9% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO. Les « tissus de coton, écrus (autres que les tissus à point de gaze, velours, peluches, tissus bouclés et tissus de chenille) », les « imprimés, n.d.a. », et les « fils de coton autres que les fils à coudre », sont les principaux biens exportés vers ce pays. Ces marchandises sont vendues respectivement pour 1,5 milliard FCFA, 0,1 milliard FCFA et 0,1 milliard FCFA.

« Au deuxième trimestre 2025, les exportations de marchandises du Bénin ont baissé de 20,2% par rapport au premier trimestre 2025 », rappelle –t-on.

Durant cette période, le « coton (à l'exclusion des linters), non cardé ni peigné » (-18,1 points de pourcentage), les « graines et fruits oléagineux, n.d.a. » (- 5,6 points de pourcentage) et les « graines de coton » (-4,7 points de pourcentage) sont les principaux produits ayant contribué à la baisse des exportations par rapport au trimestre précédent.

 En glissement annuel, les ventes à l’extérieur affichent une baisse de 44,0%. Le « coton (à l'exclusion des linters), non cardé ni peigné » (-34,0 points de pourcentage), les « tourteaux et autres résidus solides… » (-2,8 points de pourcentage), et l’ « huile de soja et ses fractions » (-1,5 point de pourcentage) sont les principaux produits vendus à l’extérieur ayant contribué au repli des exportations.

-0- PANA IT/JSG/SOC 18sept2025