Le Comité militaire conjoint 5+5 réaffirme son attachement à l'Accord de cessez-le-feu en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Le Comité militaire conjoint 5+5 a réaffirmé son plein engagement envers les termes de l'accord de cessez-le-feu en Libye, son attachement à l'unité du territoire libyen et son rejet de toute présence de forces étrangères ou de mercenaires, à l'occasion du cinquième anniversaire de la signature, le 23 octobre 2020 de l'accord ayant débouché sur sa création.
Dans un communiqué, publié, mercredi soir, repris par la Direction de l'orientation morale du commandement général des forces armées arabes libyennes basées à l'Est, le Comité militaire a également souligné l'importance de la paix et de la coopération au sein de la population du pays, ainsi que ses efforts continus pour expulser toutes les forces étrangères et dissoudre les groupes armés afin de parvenir à la stabilité en Libye.
Le Comité militaire conjoint a rappelé la signature de l'accord avec l'aide de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), précisant qu'il reposait sur des principes fondamentaux : l'unité du territoire libyen, la protection de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes, et l'interdiction de soumettre les décisions libyennes et les ressources du pays à des forces extérieures.
Le communiqué ajoute que "l'accord appelle au maintien de la paix et souligne l'importance de la tolérance et de la coopération au bénéfice du peuple libyen. Il a également mis fin à l'effusion de sang et empêché l'effusion de sang libyen. Il reste en vigueur et n'a été violé par aucune partie, grâce aux efforts des sous-comités du Comité militaire conjoint".
Il a souligné les difficultés auxquelles il est confronté "en raison des divisions politiques, de l'échec du processus politique et de l'impossibilité d'organiser des élections, pourtant réclamées par l'ensemble du peuple libyen".
Le Comité militaire conjoint a conclu en réaffirmant "son engagement à poursuivre ses efforts et à déployer tous les efforts possibles pour respecter toutes les dispositions de l'accord, notamment le retrait des mercenaires, des combattants étrangers et des forces étrangères du territoire libyen et la dissolution de toutes les formations et groupes armés".
En 2020, le Comité militaire conjoint, composé, à parité, d'officiers supérieurs des régions de l'Ouest et de l'Est de la Libye, a signé un cessez-le-feu à Genève, portant, entre autres, sur le départ progressif des combattants, mercenaires et forces étrangères du pays.
Ce cessez-le-feu, en dépit des échecs de l'application de toutes ses clauses, avait permis de relancer le processus politique avec l'élection d'une Autorité exécutive unifiée, le Conseil présidentiel et le gouvernement d'unité nationale avec une phase de transition devant aboutir à des élections générales en décembre 2021. 
 
Mais les désaccords persistants entre les protagonistes de la crise n'ont pas permis de respecter cet agenda.
-0- PANA BY/IS/SOC 23oct2025
 


 
               
               
               
              

