Agence Panafricaine d'information

La justice tunisienne condamne 10 présumés terroristes à 48 ans de réclusion

Tunis, Tunisie (PANA) - La Cour pénale spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme relevant du Tribunal de première instance de Tunis a condamné à 48 ans de prison avec exécution immédiate 10 prévenus dont cinq femmes sous l’accusation de constitution d’une cellule ayant fait allégeance à l’organisation appelée Etat islamique (Daech), a-t-on appris, jeudi, de source judiciaire.

 

Selon la même source, les prévenus étaient également accusés d’incitation des jeunes, hommes et femmes, à se rendre dans les foyers de tension et de terrorisme en Syrie via la Libye.

   

Il ressort de l'acte d'accusation que la cellule avait été démantelée en 2017 dans l'un des gouvernorats du Nord de la Tunisie. Lors de cette opération, des passeports, des ordinateurs et des sommes d'argent avaient été saisis en la possession d'un certain nombre de ses membres.

 

Par ailleurs, la même Cour a condamné, mercredi, à deux ans de prison ferme et deux ans de placement en résidence surveillée un professeur universitaire qui s'était rendu en Libye, puis en Syrie pour rejoindre une organisation terroriste.

 

L'homme a avoué devant la Cour, qu'il s'était effectivement rendu dans ces deux pays avec l'aide d'un passeur, mais qu'il avait refusé de prendre les armes.

-0- PANA BB/IS 18mars2021