Agence Panafricaine d'information

La "Maison de l'Afrique" des JO de Londres fermée pour factures impayées

Londres, Grande-Bretagne (PANA) - La "Maison de l'Afrique", ouverte en grande pompe le 28 juillet à Londres, pour permettre aux nations africaines participant aux Jeux Olympiques de présenter le riche patrimoine culturel du continent, a été fermée pour cause de factures impayées et d'insécurité.

Des sources proches de l'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique (ANOCA) - qui a ouvert la maison - assurent toutefois que ces différents problèmes sont en passe d'être réglés pour permettre la réouverture de la Maison.

Celle-ci est située à Kensingtin Gardens et est gérée par la firme française Pixcom.

Mais les fournisseurs de cette Maison ou Village (d'un coût de 3,7 millions de dollars) comme certains l'appellent, affirment qu'on leur doit des factures impayées d'un montant de 620.000 dollars.

Le président de l'ANOCA, Lassana Palenfo de Côte d'Ivoire, avait déclaré à l'ouverture que les pays membres disposaient de jours spéciaux pour exposer leur art et culture au monde entier.

Le tour du Maroc prévu mercredi n'a pas être organisé du fait du déploiement d'un cordon de policiers londoniens pour bloquer l'accès à la Maison.

Pixcom déclare que la Maison a été fermée "pour des raisons techniques", la firme qui fournissait des vigiles assurant la sécurité 24h/24 ayant retiré son personnel à cause de factures qui s'accumulent.
-0- PANA TON/SEG/NFB/JSG/IBA 09août2012