La Libye à une réunion à New York du C-10 de l'UA sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, a participé au siège des Nations Unies à New York, en marge de la 80e session de l'Assemblée générale, au Sommet du Comité des dix de l'Union africaine (UA) C-10 sur la réforme du Conseil de sécurité, principaux acteurs des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU.
Composé de 10 Etats africains, le C-10 est formé en 2005 et a pour objectif de renforcer et d'appuyer la position africaine unifiée dans les négociations gouvernementales en cours dans le cadre de l'ONU relatives à la réforme du Conseil de sécurité.
Ont assisté à la réunion, dimanche, les chefs d'État et de gouvernement du C-10, ainsi que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et d'autres personnalités, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.
Les participants ont discuté, selon la même source, de la position africaine commune sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, insistant sur le renforcement et l'unification du soutien à cette position et sur les efforts visant à progresser dans la mise en œuvre de l'engagement à prioriser et à traiter les questions africaines.
Le ministre libyen par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a prononcé le discours de la Libye lors du sommet, transmettant aux participants les salutations du président du Conseil présidentiel libyen, empêché pour des raisons logistiques.
Dans son allocution, il a souligné que cette réunion représente un renouvellement de l'engagement et une consolidation de la volonté d'un avenir plus équitable et plus efficace au sein du système international, incarnant un engagement collectif et une volonté politique ferme de concrétiser le droit légitime de l'Afrique à une représentation permanente et équitable au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Il a souligné la nécessité pour les pays africains de s'exprimer d'une seule voix pour revendiquer le droit du continent à réformer le Conseil de sécurité et à le rendre plus représentatif.
Le responsable libyen a exprimé l'aspiration de la Libye à soutenir sa candidature au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2028-2029 lors des élections prévues à l'Assemblée générale des Nations Unies en 2027.
Il a réitéré, en conclusion, l'engagement total et indéfectible de la Libye en faveur de la position africaine unifiée sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies et à consacrer toute sa diplomatie et toutes ses capacités à ce processus juste.
En marge de la réunion, le vingtième anniversaire du Consensus d'Ezulwini et de la Déclaration de Syrte a été célébré.
Le Consensus d'Ezulwini est la position commune de l'Union africaine sur la réforme des Nations Unies, adoptée en mars 2005. Il réclame pour l'Afrique un minimum de deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU, dotés des mêmes privilèges que les sièges existants, y compris le droit de veto, et cinq sièges non permanents.
Le Consensus appelle également à une représentation plus juste et démocratique de l'Afrique au sein des instances internationales.
-0- PANA BY/JSG/SOC 22sept2025
 


 
               
               
               
              

