Agence Panafricaine d'information

La Libye à la 164ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, Al-Taher Al-Baour, a participé à la 164e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, qui s'est tenue jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue, au Caire, la capitale égyptienne consacrée à plusieurs questions clés.

 

Lors de cette réunion, à laquelle ont participé Abdul Mutalib Thabet, ambassadeur par intérim de Libye en République arabe d'Égypte, et représentant permanent de la Libye auprès de la Ligue des États arabes, les ministres arabes des Affaires étrangères ont abordé plusieurs questions clés, notamment l'évolution de la question palestinienne, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

 

La nécessité d'intensifier les efforts diplomatiques pour reconnaître l'État palestinien et mettre fin à l'agression israélienne en cours contre la bande de Gaza a été soulignée, ainsi que le soutien à la détermination du peuple palestinien sur les plans politique, économique et social, a indiqué la même source.

 

Les discussions ont également porté sur les derniers développements dans la région arabe et les mécanismes pratiques permettant de relever les défis régionaux actuels, de renforcer la sécurité nationale arabe et de préserver les intérêts stratégiques communs, compte tenu des rapides mutations internationales et régionales.

 

La délégation libyenne participant à la réunion était composée du directeur du département arabe au ministère libyen des Affaires étrangères, Oussama Baghni, du chef du département de la Ligue arabe au ministère libyen des Affaires étrangères, Abderrahman Al-Ghazir, et du chef de la délégation libyenne auprès de la Ligue des Etats arabes.

 

A l'issue de sa participation, M. Al-Baour a souligné l'engagement de la Libye à poursuivre l'action arabe commune et à soutenir tout ce qui renforce l'unité arabe et sert les justes causes de la nation.
-0- PANA BY/IS/SOC 04sept2025