Agence Panafricaine d'information

La Libye à l'atelier de l'UA sur la santé mentale et le soutien psychosocial à Kigali, au Rwanda

Tripoli, Libye (PANA) - Le Centre de médecine d'urgence et de soutien en Libye a participé, à un atelier à Kigali, la capitale rwandaise, destiné à adopter les Lignes directrices de l'Union africaine (UA) sur la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) dans les contextes de reconstruction post-conflit (RDPC).

Parrainé par le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l'Union africaine, cet atelier a visé aussi à intégrer les services de santé mentale et de soutien psychosocial dans les processus de consolidation de la paix et de relèvement des États membres, a indiqué un communiqué publié, vendredi par le Centre libyen de médecine d'urgence et de soutien.

Au cours de la deuxième journée de cet atelier de trois jours, Dr Samah al-Maslati, directrice du Département de la santé mentale et des services sociaux du Centre de médecine d'urgence et de soutien, a prononcé un discours dans lequel elle a passé en revue l'expérience pratique de la Libye en matière de soutien psychosocial lors de crises et de catastrophes. 

Elle a souligné l'importance des approches fondées sur des données probantes et de la coordination entre les secteurs de la santé, de l'aide humanitaire et de la sécurité pour renforcer la résilience des communautés.

L'atelier s'est conclu par l'adoption du projet de guide comme référence continentale pour la mise en œuvre des services de SMSPS dans les programmes post-conflit et de consolidation de la paix. 

Cette étape renforce les efforts de l'Union africaine et de ses partenaires en faveur d'approches globales considérant la santé mentale comme un élément clé du développement durable.

Le Centre de médecine d'urgence et de soutien a participé, par ailleurs à la conférence EMS World Expo 2025, qui s'est tenue à Indianapolis, dans l'Etat de l'Indiana, aux États-Unis, avec la participation de milliers d'experts, de paramédics, de médecins et de responsables de services de secours du monde entier.

Cette participation confirme la présence internationale du centre et reflète son engagement à développer le système de secours et d'urgence en Libye conformément aux normes et pratiques internationales les plus récentes.

La conférence a permis aux participants de découvrir les dernières innovations en matière d'intervention rapide, de transport médical et de systèmes d'urgence numériques, ainsi que d'assister à des sessions scientifiques et à des ateliers spécialisés portant sur les défis futurs du secteur des urgences.

La délégation du Centre de médecine d'urgence et de soutien qui a représenté la Libye lors de cet événement mondial, a échangé avec des experts et des institutions de divers pays, dans le but de transférer connaissances et expertise au pays et de renforcer les capacités des équipes médicales et d'urgence libyennes.

La participation du centre à cette conférence internationale s'inscrit dans sa vision de mettre en place un système de secours national moderne, capable de suivre le rythme des évolutions mondiales et d'améliorer la qualité des services fournis aux citoyens libyens.

Ainsi, le Centre de médecine d'urgence et de soutien poursuit son rôle de pionnier dans la construction d'un pont de coopération internationale et d'expertise scientifique, plaçant la Libye parmi les pays avancés en matière de médecine d'urgence et de premiers secours.
-0- PANA BY/JSG 25/SOCoct2025