Conakry, Guinée (PANA) - Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre dernier, a annoncé lundi soir, que les frontières du pays ne seront pas fermées au Mali, contrairement à une décision prise par le Sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Réunis dimanche dernier à Accra, au Ghana, les chefs d'Etat ont demandé à ses pays membres ayant une frontière commune avec le Mali de la fermer à cause du non-respect des engagements de la junte malienne qui dit ne pas être capable d'organiser les élections générales dans le pays à la date du 27 fèvrier.
Dans un communiqué lu à la télévision, le CNRD a dit qu'il n'est pas associé aux décisions du sommet et laisse en conséquence ses frontières terrestres, maritimes et aériennes ouvertes à « tous les pays frères » de la Guinée qui, selon le texte, reste attachée à sa vision panafricaine.
La Guinée réitère sa volonté de respecter et d’appliquer les accords, conventions et traités bi et multilatéraux.
On rappelle que les réunions des chefs d’Etat de la CEDEAO et de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont pris plusieurs mesures contre le Mali et ordonné le rappel de leurs ambassadeurs accrédités dans ce pays.
-0- PANA AC/JSG/SOC 11jan2021