La France condamne les affrontements dans la localité centrafricaine de Birao
Paris, France (PANA) – La France a condamné, avec « la plus grande fermeté », mercredi, les affrontements qui ont opposé samedi dernier à Birao, dans l’Extrême-nord de la Centrafrique, les groupes armés, le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ).
« La France condamne avec la plus grande fermeté ces affrontements, qui constituent une violation manifeste de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine du 6 février 2019. Elle appelle toutes les parties à respecter l’accord et à mettre fin aux violences », a déclaré le Quai d’Orsay mercredi.
Les affrontements entre le FPRC et le MLCJ, deux des quatorze groupes armés signataires, le 6 février dernier, au Soudan, d’un accord de paix avec le gouvernement, ont fait une quarantaine de morts et de nombreux blessés dont un soldat de la MINUSCA, des maisons pillées, saccagées et brulées.
La France, a ajouté le Quai d’Orsay, renouvelle son soutien aux autorités centrafricaines dans la mise en œuvre de cet accord, avec l’appui de la MINUSCA et de la Mission européenne de formation des forces centrafricaines (EUTM RCA).
Le gouvernement centrafricain et les représentants de 14 groupes armés, qui occupent une bonne partie du territoire national, ont signé le 6 février 2019 à Bangui l’Accord de paix et de réconciliation en République centrafricaine conclu à Khartoum (Soudan), à l’issue du dialogue inter-Centrafricain.
Depuis 2013, la Centrafrique est soumise à une guerre entre différents groupes armés, malgré la signature de sept accords de paix dont le dernier remonte à 2017, violé le lendemain de son paraphe.
-0- PANA BM/IS/IBA/SOC 18sept2019