Agence Panafricaine d'information

La FAO lance une plate-forme numérique sur l’agriculture familiale

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a lancé mardi, une nouvelle plate-forme numérique contenant des informations, des données et législations sur l’agriculture familiale, annonce un communiqué transmis à la PANA.

Le directeur général de la Fao, José Graziano da Silva, a justifié la conception de cette nouvelle plate-forme par le fait que les agriculteurs familiaux sont des alliés essentiels dans la lutte contre la faim et la pauvreté rurale.

La nouvelle plate-forme contient des informations numérisées sur l’agriculture familiale provenant de toute la planète, y compris les programmes publics, les législations nationales et régionales, les statistiques récentes, les études de cas et la recherche universitaire.

Elle aidera les gouvernements à élaborer des politiques plus fermes à l’appui des agriculteurs familiaux et facilitera le dialogue politique avec les organisations d’agriculteurs familiaux.

Selon la Fao, cette initiative s’insère dans le cadre des legs de l’Année internationale de l’agriculture familiale (Aiaf) célébrée en 2014 et qui a mis l’accent sur les contributions et les luttes menées par les agriculteurs familiaux pour relever le défi mondial consistant à nourrir une population croissante qui devrait atteindre neuf milliards d’individus en 2050.

Depuis le lancement en 2014 de l’Aiaf, la Fao et divers partenaires avaient reconnu la nécessité d’un support d’informations permanent pour traiter les problèmes de l’agriculture familiale et aider les décideurs à élaborer des stratégies décisives pour combattre la faim et rendre l’agriculture plus durable.

Les agriculteurs familiaux sont essentiels à la sécurité alimentaire locale et aux régimes alimentaires équilibrés et jouent un rôle-clé dans le maintien de la biodiversité au travers de la conservation des produits alimentaires traditionnels.

L’agriculture familiale produit environ 80 pour cent de la nourriture mondiale.
-0- PANA BAL/BEH/IBA 16 juin 2015