La Commission européenne réaffirme son engagement en faveur des droits de l'homme et de l'égalité des chances
Bruxelles, Belgique (PANA) - Jeudi, la Haute -représentante de l'Union européenne a appelé à une action renouvelée pour garantir que la convention mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale soit pleinement et effectivement respectée dans le monde entier.
Il y a soixante ans, la communauté internationale a pris un engagement historique en faveur d'un avenir sans racisme en adoptant la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale - un traité historique qui consacre le droit à l'égalité et à la dignité pour tous, a rappelé Kaja Kallas dans une déclaration.
« Pourtant, le racisme persiste sous de nombreuses formes, ce qui rend la Convention aussi vitale aujourd'hui qu'elle l'était en 1965 », souligne la déclaration, notant que malgré les progrès, le racisme continue d'être un obstacle à la justice, à l'égalité et à la pleine participation à la société dans l'ensemble de l'UE.
« La persistance de la discrimination et son impact profond sur les individus et les sociétés dans leur ensemble exigent une volonté politique, une application plus stricte de la législation existante et un engagement collectif en faveur d'un changement durable », a souligné la Haute Représentante.
« Grâce au plan d'action de l'UE contre le racisme 2020-2025, nous avons renforcé les stratégies nationales dans nos États membres, augmenté le financement des initiatives de lutte contre le racisme et amélioré la collecte de données pour soutenir une prise de décision politique plus éclairée », a ajouté Mme Kallas, révélant que la Commission européenne présentera sa première stratégie de lutte contre le racisme d'ici la fin de l'année afin de s'appuyer sur ces efforts et d'accélérer les progrès.
Elle a déclaré que l'UE restait fermement engagée à combattre le racisme sous toutes ses formes et à s'attaquer à sa dimension structurelle, tant au sein de l'Union qu'à travers le monde, et qu'elle réaffirmait son engagement à construire un monde où les droits de l'homme sont respectés et où chacun bénéficie de l'égalité des chances.
-0- PANA AR/MA/MTA/IS/SOC 20mars2025


 
               
               
               
              

