La Banque africaine de développement approuve une enveloppe de 2,25 millions de dollars à la Sierra Leone pour booster son agriculture
Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et les rendements agricoles en Sierra Leone, le conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 2,25 millions de dollars pour le projet " Favoriser la productivité agricole en Afrique grâce au financement de la chaîne de valeur des engrais (FOSTER) ".
Mis en œuvre par "Welthungerhilfe ", ce projet aidera des milliers de petits exploitants agricoles à accéder à des engrais de qualité grâce à des mécanismes innovants de crédit et de garantie, ce qui permettra de débloquer des investissements privés et de renforcer la chaîne de valeur des engrais dans le pays.
Selon un communiqué de presse de la BAD, ce financement comprend une garantie de crédit partielle de 1,5 million de dollars de la part du Mécanisme africain de financement des engrais (AFFM), une subvention de 700 000 dollars pour la gestion de la santé des sols et une aide en nature de 50 000 dollars de la part de Welthungerhilfe. Ensemble, ces ressources devraient permettre de mobiliser environ 9 millions de dollars de financement privé, ce qui permettra de distribuer 9 500 tonnes d'engrais à plus de 126 000 agriculteurs, dont 40 % de femmes et 10 % de jeunes.
Le communiqué de presse indique que malgré son vaste potentiel agricole, la Sierra Leone n'utilise en moyenne que 12,8 kg d'engrais par hectare, soit une fraction des 131 kg recommandés par la Déclaration de Nairobi. Cela a contribué à de faibles rendements, à l'appauvrissement des sols et à une dépendance croissante vis-à-vis des importations de riz, qui ont dépassé 351 000 tonnes en 2021. Le projet FOSTER vise à inverser cette tendance en favorisant un secteur agricole plus productif et plus résilient.
" Le projet FOSTER représente une intervention stratégique et opportune pour remédier à l'un des obstacles les plus critiques au développement agricole en Sierra Leone. En atténuant les risques tout au long de la chaîne de valeur des engrais et en renforçant l'environnement favorable, nous jetons les bases d'une croissance durable, permettant aux petits exploitants agricoles d'améliorer leur productivité et leurs moyens de subsistance ", a déclaré Halima Hashi, la directrice nationale.
Le projet comprend trois volets interdépendants. Grâce au mécanisme de garantie de crédit, des institutions financières, notamment Apex Bank, Rokel Commercial Bank, Ecobank Sierra Leone et Safe Capital Microfinance, accorderont des crédits aux fournisseurs d'engrais et aux négociants agricoles.
En collaboration avec l'Agence nationale de réglementation des engrais de Sierra Leone, le projet soutiendra des politiques en matière d'engrais sensibles au genre et durables sur le plan environnemental, notamment en créant une base de données sur les distributeurs agricoles et en renforçant les cadres réglementaires. Le projet promouvra également les bonnes pratiques agricoles grâce à des analyses de sol, 100 parcelles de démonstration et la formation de 126 667 agriculteurs dans le cadre de 120 journées sur le terrain dans les districts de Bo, Kenema, Pujehun et Kono.
Selon le communiqué de presse, 40 % des bénéficiaires étant des femmes et 10 % des jeunes, l'initiative FOSTER fournira des formations ciblées, des ressources et un accès au financement, contribuant ainsi directement à la priorité de la Banque africaine de développement qui consiste à améliorer l'accès au capital et à transformer le dividende démographique. Le projet devrait permettre d'augmenter les taux d'application d'engrais de 2,8 kg par hectare à 35 kg par hectare et d'accroître les rendements des principales cultures, notamment le riz, les oignons, les tomates et le soja, jusqu'à 30 %.
En mettant l'accent sur la gestion de la santé des sols et les pratiques agricoles durables, FOSTER soutient également le programme de la Banque visant à construire des infrastructures résilientes au climat.
Ce projet de trois ans, qui sera mis en œuvre de décembre 2025 à novembre 2028, représente une étape concrète vers la réalisation d'une transformation agricole inclusive, résiliente et durable en Sierra Leone.
Le projet FOSTER s'inscrit dans la droite ligne de l'engagement pris par la Banque africaine de développement de mettre en place des secteurs agricoles inclusifs et résilients à travers l'Afrique, indique le communiqué de presse.
-0- PANA MA/RA/NFB/JSG/SOC 20oct2025


 
               
               
               
              

