Agence Panafricaine d'information

L'organe législatif du Mali adopte le projet de loi sur la Charte nationale de paix et de réconciliation

Bamako, Mali (PANA) - Le Conseil national de Transition (CNT), organe législatif de la transition au Mali, a adopté à l’unanimité, ce jeudi, lors d’une session extraordinaire, au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi portant Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, a appris la PANA de source officielle.

Composée d’un préambule, 16 titres, 39 chapitres et 106 articles, la Charte s’appuie sur la Constitution du 22 juillet 2023, intégrant les principes de souveraineté, d’unité nationale, de paix, de cohésion sociale et de réconciliation nationale. 

Selon la Commission administration du CNT, le processus d’élaboration a été inclusif, permettant aux Maliens de se reconnaître dans son contenu.

Portée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, la Charte vise à répondre aux préoccupations des Maliens en matière de paix, de vivre-ensemble et de développement.

"Sans paix, il n’y a pas de développement, et pour aller vers la paix, il faut se réconcilier", a déclaré le ministre.

Approuvée par 124 votants, elle deviendra, dès son entrée en vigueur, le document de référence pour les initiatives de paix, de sécurité et de cohésion sociale.

Des actions de sensibilisation et d’appropriation seront menées pour faciliter sa mise en œuvre, et un Observatoire rattaché à la Présidence de la République sera créé pour promouvoir le texte.

Depuis 2012, le Mali connait une crise sécuritaire sans précédent, suite aux rébellions indépendantistes touarègues et aux attaques djihadistes de toutes sortes ayant provoqué des milliers de morts de part et d'autre.

Cette crise a abouti un moment à des conflits communautaires entre Dogons et Peuls au centre du pays.

Pour guérir les plaies dues à cette crise, le gouvernement malien a décidé de mettre en place une charte nationale pour la paix et la réconciliation chargée de favoriser le vivre-ensemble, la paix et la réconciliation.

Le Mali est dirigé depuis 2020 par un gouvernement de transition né du coup d'Etat perpétré contre le régime du président Ibrahim Boubacar Kéita, accusé pour son incapacité à lutter contre le terrorisme et la mauvaise gouvernance.

La charte pour la paix et la réconciliation sera promulguée dans les prochains jours  par le président de la transition, le général d'Armée, Assimi Goita.

-0-  PANA GT/JSG/SOC 08août2025