Agence Panafricaine d'information

L'éducation pâtit de la violence en RD Congo

Kinshasa, RDC (PANA) - En Ituri, une province située à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'intensification du conflit, les violences intercommunautaires et les déplacements massifs de population obligent des centaines de milliers d'enfants à abandonner l'école.

Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), plus de 290 écoles ont été endommagées ou détruites en Ituri rien que cette année, portant le nombre total d'enfants non scolarisés dans la province à plus de 1,3 million.

Entre janvier et avril 2025, une recrudescence de la violence a déplacé plus de 100 000 personnes, dont la moitié sont des enfants. Au cours de cette période, les cas signalés d'enlèvements, de mutilations, de violences sexuelles et de recrutement et d'utilisation d'enfants par des groupes armés ont augmenté de 32 % par rapport à la même période l'année dernière.

John Adbor, représentant de l'UNICEF en RDC, a qualifié la situation de « crise de protection », déclarant : « La violence et les conflits détruisent le droit des enfants à l'éducation, les exposant à un risque beaucoup plus grand d'être recrutés par des groupes armés, exploités et maltraités. »

"Les besoins sont immenses et nos ressources sont insuffisantes ", a ajouté M. Adbor, faisant référence à l'intervention d'urgence de l'UNICEF dans la région.

Avec plus de 1,8 million d'enfants touchés par le conflit qui ne sont plus scolarisés en RDC, l'UNICEF donne la priorité à la santé mentale et au soutien psychosocial par le biais d'espaces adaptés aux enfants, à la réintégration des enfants anciennement associés à des groupes armés et au traitement de la malnutrition aiguë.

-0- PANA RA/MA/NFB/JSG/SOC 02juin2025