Agence Panafricaine d'information

L'UA nomme un envoyé spécial pour la LRA

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a nommé mercredi le Mozambicain Francisco Caetano José Madeira, envoyé spécial chargé de la question de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), un mouvement rebelle ougandais, annonce un communiqué publié à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie.

M. Madeira était jusqu'ici le directeur du Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT), une organisation basée à Alger, la capitale de l'Algérie.

Cette Initiative a été lancée dans le but de mettre un terme aux activités de la LRA, indique le communiqué publié par l'UA.

«Ces dernières années, ce groupe (LRA) a étendu ses activités, les déplaçant de l'Ouganda vers le Soudan du Sud, la RD Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA)», ajoute la même source.

M. Madeira a servi comme ambassadeur du Mozambique dans plusieurs pays africains et a été ministre à la présidence.

Il avait également assisté l'ancien président mozambicain, Joaquim Chissano, alors envoyé spécial des Nations unies pour les zones affectées par la LRA.

Créée au début des années 1990 dans le nord de l'Ouganda, la LRA mène un guérilla contre le régime du président Yoweri Museveni.

-0 - PANA OU/VAO/AKA/AAS/SOC 23nov2011