Agence Panafricaine d'information

L'UA exhorte l'Ethiopie et l'Erythrée à renouveler leur engagement en faveur de la paix à l'occasion du 25e anniversaire de l'Accord d'Alger

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a exhorté dimanche l'Ethiopie et l'Erythrée à renouveler leur engagement envers l'esprit de l'Accord d'Alger qui a mis fin à des années de guerre entre les deux pays.

Dans sa déclaration, le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), M. Mahmoud Ali Youssoufca, a exhorté les deux pays à " privilégier le dialogue et le bon voisinage comme meilleurs moyens d'assurer des relations durables entre voisins ".

Il a rendu hommage à l'accord, qui représente une avancée historique vers la paix, ainsi qu'aux aspirations durables des peuples des deux nations en matière de coopération et de prospérité partagée.

Le président a exprimé sa profonde gratitude à l'Algérie pour son rôle dans la facilitation et l'accompagnement des négociations qui ont abouti à la signature de l'accord.

M. Youssouf a souligné que la stabilité de la Corne de l'Afrique et de la région de la mer Rouge, ainsi que le bien-être de leurs populations, dépendent d'efforts soutenus pour renforcer la confiance, approfondir la coopération et prévenir les escalades qui compromettent la sécurité collective.

" Le président réitère la volonté de la Commission de soutenir les deux Etats, ainsi que l'ensemble de la région, dans leurs efforts pour promouvoir la paix, le développement et la coopération transfrontalière.

Selon M. Youssouf, la CUA reste déterminée à accompagner tous les efforts qui renforcent la stabilité régionale et défendent les principes de l'Union africaine.

Ce 25ème anniversaire intervient alors que la guerre des mots entre les deux pays s'intensifie, faisant craindre une nouvelle escalade vers la guerre.

La semaine dernière, l'Erythrée s'est retirée du bloc régional est-africain, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), affirmant que l'organisation était en train de devenir un outil contre des pays comme le sien.

Elle a déclaré que l'organisation s'était éloignée de ses principes fondateurs et n'avait pas contribué à la stabilité régionale.

L'Erythrée a toujours accusé l'IGAD d'être partiale en faveur de l'Ethiopie, avec laquelle elle a mené une longue guerre.

L'IGAD a exprimé son regret face à la décision de l'Erythrée et l'a exhortée à reconsidérer sa position.

Elle a déclaré que l'Erythrée avait suspendu de son propre chef sa participation à l'Organisation pendant près de deux décennies avant de la rejoindre officiellement en juin 2023.

La déclaration indique que depuis juin 2023, l'IGAD a noté avec regret que l'Erythrée n'avait pas participé aux réunions, programmes ou activités de l'IGAD.

 -0- PANA MA/NFB/JSG 15dec2025