L'UA et l'IGAD saluent les résultats du QUAD sur le Soudan
Port Soudan, Soudan (PANA) - La Commission de l'Union africaine, ainsi que l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), ont déclaré avoir accueilli avec grand intérêt la déclaration commune publiée par le Quad, composé des ministres des Affaires étrangères de l'Egypte, de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et des Etats-Unis d'Amérique, sur le conflit au Soudan.
Le communiqué souligne que l'Union africaine et l'IGAD saluent l'appel en faveur d'un accès rapide à l'aide humanitaire et de la protection des civils, ainsi que la trêve humanitaire de trois mois, qui doit être mise en œuvre dans le cadre du processus de Djeddah, comme première étape vers un cessez-le-feu permanent.
Les deux organisations saluent le lancement d'un processus de transition dirigé par des civils dans un délai de neuf mois, garantissant l'inclusivité, la légitimité et la responsabilité. Elles ajoutent que les deux organisations rejettent fermement tout soutien militaire extérieur et toute influence extrémiste, et expriment leur soutien au processus de Djeddah comme moyen de mettre fin aux hostilités, en étroite coordination avec les partenaires régionaux et internationaux.
Ces deux organisations refusent "fermement tout soutien militaire extérieur et toute influence extrémiste", et expriment leur soutien au processus de Djeddah comme moyen de mettre fin aux hostilités, en étroite coordination avec leurs partenaires régionaux et internationaux.
" Cette position du Quad s'aligne pleinement sur les feuilles de route de l'Union africaine et de l'IGAD pour la paix au Soudan. Par conséquent, l'Union africaine et l'IGAD réaffirment leur volonté de travailler en partenariat avec le Quad, le peuple soudanais et tous les partenaires afin de mettre fin à la guerre, de protéger la souveraineté et l'unité du Soudan et de faire progresser une transition politique inclusive menée par des civils.
" Le communiqué précise qu'à cet égard, l'Union africaine et l'IGAD, en collaboration avec la Ligue des Etats arabes, les Nations unies et l'Union européenne, organiseront en octobre prochain une nouvelle série de consultations avec les groupes civils soudanais afin de promouvoir l'unité entre les Soudanais et de préparer le terrain pour un dialogue soudanais inclusif et une transition politique vers un ordre constitutionnel dirigé par des civils.
Il note que tout comme le Quad, l'Union africaine et l'IGAD estiment qu'il ne peut y avoir de solution militaire à la crise soudanaise.
" Les deux organisations africaines se réjouissent de collaborer avec le Quad dans le but de mettre fin à la guerre et de ramener le Soudan à un régime constitutionnel dirigé par des civils , indique le communiqué.
-0-PANA MO/RA/NFB/JSG 15sept2025


 
               
               
               
              

