L'ONU confirme la fin de sa mission de maintien de la paix au Darfour
Khartoum, Soudan (PANA) - La Mission conjointe des Nations unies- Union africaine (MINUAD) va officiellement mettre fin à ses opérations ce jeudi, quand le gouvernement prendra la responsabilité de la protection des civils dans la région.
Dans un communiqué rendu public mercredi, la MINUAD a confirmé la décision de clore la mission, qui fait suite à l'adoption unanime d'une résolution du Conseil de sécurité le 22 décembre, et des progrès accomplis par le gouvernement de transition du Soudan pour gérer le conflit du Darfour.
En octobre, un accord de paix historique a été conclu entre les autorités soudanaises et deux groupes armés au Darfour, environ deux ans après la révolution soudanaise qui a conduit au renversement de l'ancien dirigeant, Omar el-Béchir, en avril 2019.
Les dernières patrouilles de la MINUAD et d'autres tâches qui étaient prévues seront effectuées jeudi et, à partir du 1er janvier 2021, les militaires et le personnel de police de la MINUAD s'attacheront à assurer la sécurité pendant une période de retrait progressif de six mois, précise le communiqué.
Cela impliquera le rapatriement des militaires, de leurs véhicules et d'autres équipements, la séparation du personnel international et national, et la fermeture des bases d'opérations et des bureaux de la MINUAD.
Le processus devrait aboutir au retrait du Soudan de tout le personnel civil et en uniforme de la MINUAD d'ici le 30 juin 2021, à l'exception d'une équipe de liquidation qui finalisera les questions en suspens et achèvera la fermeture administrative de la mission, selon le communiqué.
Le gouvernement soudanais, en plus d'assumer la responsabilité de la protection des civils, sera en première ligne pour soutenir le processus de paix, en facilitant l'acheminement de l'aide humanitaire, et en appuyant la médiation des conflits intercommunautaires.
Les Nations unies continueront toutefois à soutenir la nation par le biais de leur équipe-pays et de la Mission intégrée des Nations unies pour l'assistance à la transition au Soudan (UNITAMS), qui aideront le Conseil souverain mixte composé de civils et de militaires - qui dirige actuellement le pays jusqu'à la tenue des élections - dans la réforme de la gouvernance et ses efforts pour résoudre la profonde crise économique du pays, indique le communiqué.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 31dec2020