Agence Panafricaine d'information

L’OMS affirme que la reconstruction du système de santé dévasté de Gaza est essentielle pour une paix durable

Genève, Suisse (PANA) - Alors que les pourparlers indirects en Egypte visant à mettre fin à deux ans de guerre à Gaza se poursuivent, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) des Nations Unies affirme que la reconstruction du système de santé dévasté est essentielle pour garantir une paix et une stabilité durables.

 

Le Dr Hanan Balkhy, directrice de l'OMS pour la Méditerranée orientale, a déclaré que les services de santé de Gaza étaient “ anéantis ” après deux ans de conflit et “ au bord de l'effondrement total ”.

 

“ Lorsque les combats cesseront, un nouveau combat commencera : reconstruire le système de santé de Gaza et sauver toute une population du bord de la famine et du désespoir ”, a-t-elle dit aux journalistes lors d'une conférence de presse mercredi.

 

Selon les estimations de l'OMS, la reconstruction coûtera plus de 7 milliards de dollars, couvrant l'intervention humanitaire, le relèvement rapide et la reconstruction à long terme. “ Reconstruire le système de santé de Gaza permettra non seulement de sauver des vies aujourd'hui, mais aussi de restaurer la dignité, la stabilité et l'espoir pour l'avenir ”, a affirmé le Dr Balkhy.

 

Deux ans après le début de la guerre, le bilan humanitaire reste alarmant.

 

D'après le Dr Balkhy, plus d'un demi-million de personnes sont “ prises au piège de conditions proches de la famine ”, tandis qu'un autre million souffrent d'insécurité alimentaire grave. Depuis janvier, 455 personnes – dont 151 enfants, pour la plupart âgés de moins de cinq ans – sont mortes de malnutrition, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

 

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a dressé un tableau tout aussi sombre, décrivant Gaza comme “ une guerre infernale qui a dévasté les enfants ”. Dans un communiqué, la directrice générale, Catherine Russell, a constaté : “ Au cours des deux dernières années, un nombre effarant de 64 000 enfants auraient été tués ou mutilés dans la bande de Gaza, dont au moins 1 000 bébés”. “ La famine persiste dans la ville de Gaza et se propage vers le sud, où les enfants vivent déjà dans des conditions désastreuses ”, a-t-elle ajouté.

 

L'UNICEF a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à ce qu'Israël garantisse la pleine protection des civils conformément au droit international. “ Chaque enfant tué est une perte irremplaçable ”, a déploré Mme Russell. “ Pour le bien de tous les enfants de Gaza, cette guerre doit cesser immédiatement. ” Le Dr Balkhy a fait savoir que l'OMS avait fourni 17 millions de litres de carburant pour assurer le fonctionnement des hôpitaux et des ambulances de Gaza, mais qu'il en fallait bien davantage. Les fournitures essentielles – des antibiotiques aux pansements – doivent parvenir à tout le territoire “ sans délai ”, a-t-elle insisté.

 

Sur les 176 centres de soins de santé primaires de Gaza, seul un tiers environ reste partiellement fonctionnel. L'OMS a averti que l'effondrement des services de vaccination, de maternité et de santé mentale a aggravé le risque d'épidémies. 

 

Plus de 1 700 professionnels de santé ont été tués depuis octobre 2023. Sur le plan politique, de hauts représentants américains et d'autres intermédiaires de premier plan du Qatar et de Turquie sont arrivés mercredi à Charm El-Cheikh, en Egypte, pour une troisième journée de négociations indirectes entre des représentants israéliens et du Hamas.

 

Malgré la poursuite des négociations, les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans les quartiers de Rimal et de Zaitoun, à Gaza, selon le Bureau de coordination de l'aide des Nations Unies (OCHA), “ aggravant encore la situation humanitaire déjà désastreuse “.

 

”Nos partenaires sur le terrain signalent que de nombreuses personnes ne peuvent pas quitter le nord en raison de l'insécurité ”, a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, à la presse lors d'un point de presse régulier à New York. “Les gens dorment dehors et luttent pour survivre, dans un contexte de graves pénuries de nourriture et d'abris.

 

”Une nouvelle analyse de l'ONU révèle que 83% des structures de la ville de Gaza ont été endommagées, et qu'environ 81 000 logements sont touchés.

-0- PANA MA/NFB/IS/SOC 09oct2025