Agence Panafricaine d'information

L’Etat béninois délègue au secteur privé, la fourniture des services aux étudiants des universités publiques

Cotonou, Bénin (PANA)- Le gouvernement béninois a décidé de déléguer au secteur privé la fourniture des services aux étudiants des universités publiques, en vue d’améliorer la qualité des prestations, selon une décision du dernier Conseil des ministres.

L’Etat procédera à « l'ouverture, aux partenaires privés, de toutes les prestations sociales aux étudiants en veillant à la qualité des services et à la maîtrise des coûts qui doivent être compatibles avec le pouvoir d'achat du plus grand nombre », indique cette décision dont la PANA a obtenue copie.

Dans cette perspective, précise-t-on, le Centre des œuvres universitaires et sociales continuera de recevoir les subventions de l'Etat, avec délégation de certaines de ses attributions aux prestataires privés.

Cette approche permettra de satisfaire les besoins quantitatifs et qualitatifs des services offerts aux étudiants par la délégation des niveaux de décision opérationnelle aux partenaires privés, tout en conservant au service public le niveau de décision stratégique. Elle aidera à optimiser les capacités d'accueil, améliorer les conditions minimales de confort à offrir aux étudiants et réduire les coûts supplémentaires induits par les améliorations attendues.

L’approche permettra également aux partenaires privés de faire valoir pleinement leur savoir-faire dans le domaine des services collectifs de restauration, d'hébergement, de transport et de couverture sanitaire.

Dans cette réforme, l'Etat conserve, rassure-t-on, ses missions régaliennes relatives à la définition des résultats auxquels il aspire, à l'approbation des tarifs proposés par les prestataires privés, à la supervision et au contrôle des prestations destinées aux étudiants.
Un cahier des charges spécifique à chaque domaine de prestation définira les responsabilités des uns et des autres.

Selon une étude, le nombre d'apprenants dans l'Enseignement supérieur public au Bénin est, d'année en année, en nette augmentation. Malgré les moyens importants que consacre l'Etat aux services fournis aux étudiants par les Centres d'œuvres sociales, soit environ trois milliards (3.000.000.000) FCFA par an, la qualité des prestations est insatisfaisante et l'effectif des étudiants ayant accès auxdits services reste en deçà de la moyenne.

Selon des statistiques disponibles au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, on recense sur les cinq dernières années: 2.394 étudiants hébergés en moyenne par année académique, sur un total moyen de 85.000 étudiants, environ 3.235 repas en moyenne servis par jour, pour une population moyenne de 85.000 étudiants.

Dans le domaine du transport, on dénombre 273.483 voyages-étudiants (du campus vers les agglomérations de résidence et inversement) par année académique avec seulement sept (07) bus de cinquante places opérationnels.

L'état des lieux fait par le ministère de tutelle renseigne que la plupart des prestations sont, de fait, assurées par les opérateurs privés et ce, en l'absence d'un cadre de partenariat et les services transport, restauration, hébergement au profit des étudiants sont assurés sans la qualité attendue.

Cet état de choses justifie les nombreux plaidoyers des étudiants et de l'administration universitaire en vue d'une réforme qui permette d'assurer des services de qualité à la communauté estudiantine.
-0-PANA IT/BEH/IBA 17juin2018